Fanny 15 + 1 nuit min. 30 min.

– Akras – 

Qui n’apprécie pas ces petites bouchées « so exotic » préparées généralement à l’occasion d’un apéritif dînatoire ? Ils sont si populaires qu’ils ont traversé mers et océans car l’on en raffole tout autant en Métropole. Pour ceux qui n’y sont pas initiés, les acras sont de petits beignets typiques des Antilles et de Guyane à base de morue car c’est un poisson que l’on pêche bien dans les eaux caribéennes et il est très abordable. Symbole de fête, il est toujours là sur les tables créoles ! A servir avec une sauce chien, c’est divin !

Accras de morue - Recette antillaise © Balico & co

Accras de morue – Recette antillaise © Balico & co

Cela devrait faire frémir quelques antillais qui jureront que ce n’est pas LA VRAI recette ! En effet, j’utilise de la bière pour faire lever ma pâte à accras. Je tairais bien évidemment l’origine de cette pratique mais quoi qu’on en dise, il faudra goûter avant de critiquer ! Cette astuce permet de faire monter la pâte à coup sûr !

Ingrédients :

500 g de morue salée
2 gros oignons
3 gousses d’ail
4 cuillères à soupe de persil plat
6 cuillères à soupe de ciboulette
1 cuillère à café de piment de Cayenne
250 g de farine
2 œufs
1 cuillère à soupe d’huile
40 g de levure de boulanger
2,5 dl de bière blonde
huile de friture

Recette des acras de morue :

  1. La veille : Faire dessaler la morue dans une grande quantité d’eau froide en renouvelant l’eau 1 à 2 fois.
  2. Le lendemain, la rincer sous l’eau courante, retirer peau et arrêtes, la couper en petits morceaux dans le bol à mixeur. Ajouter les oignons, l’ail, le persil haché, la ciboulette finement ciselée et le piment de Cayenne. Mixer le tout en pâte épaisse.
  3. Préparer la pâte : verser la farine dans une grande jatte, creuser un puits au centre, y casser les œufs. Délayer la levure avec un peu de bière, la verser sur les œufs ainsi que l’huile et une bonne pincée de poivre. Mélanger en commençant par le centre et en incorporant petit à petit la bière. Laisser reposer une heure.
  4. Ensuite, y incorporer la purée de morue, bien mélanger le tout. A jouter un peu de sel si besoin après avoir vérifié l’assaisonnement en goûtant l’appareil.
  5. Faire chauffer 5 cm d’huile dans une sauteuse large ou un wok. Lorsque l’huile est chaude, y plonger de la pâte d’acras par petites cuillerées (utiliser 2 cuillères à café : remplir l’une de pâte et la faire glisser dans l’huile à l’aide de l’autre cuillère)
  6. Laisser blondir 5 min en retournant ces beignets à mi-cuisson.
  7. Égoutter les acras sur du papier absorbant, les garder au chaud à four tiède.
  8. Préparer la sauce pimentée : Dans une casserole, faire bouillir 10 cl d’eau puis ajouter 10 cl d’huile de tournesol, puis 1 oignon haché très finement avec du persil haché et 3 petits piments de Cayenne. Bien remuer.
  9. Servir tiède en accompagnant de la sauce pimentée 

Remarque :

L’huile de friture doit être extrêmement chaude sinon les acras cuiront lentement et seront trop gras. Et personne n’aime les beignets trop gras ! Pour la tester, il suffit de jeter dans l’huile chaude un bout de pain ou une petite dose de pâte. Si elle se met de suite à frétiller, c’est que l’huile est prête.

On peut également accompagner les acras avec des feuilles de laitues et de la menthe fraîche. 

Astuces :

Si vous avez fait trop dessaler la morue (oui ça m’est arrivée en faisant excès de zèle), il est écrit de renouveler l’eau 1 à 2 fois et cela suffit !  Pas plus sinon elle sera fade comme la Métropole !!) Donc pour rattraper la chose, il suffit d’ajouter un peu de sel ! Tout bêtement…

Pour finir :

Soyez indulgent, cet article n’a pas de photos de qualité et l’unique photo qu’il contient date de mes premières années de cuisine et de blogging culinaire soit il y a une quinzaine d’année…