20 min. 260 min.
– Recette traditionnelle cambodgienne –
Cette recette traditionnelle de la cuisine cambodgienne m’a été transmise par Chanthorn, une connaissance qui est originaire de Phnom Penh. La soupe Pho est l’un des plats les plus populaires au Cambodge comme au Vietnam. Il doit y avoir autant de recettes qu’il y a de familles ! Son nom se prononce [feu-heu] et non pas [fô] !
J’ai pu constater qu’il y a certaines versions ou la viande est déposée crue dans le bouillon brulant, ce qui va la cuire instantément (voir celle de Julie Andrieu par exemple) Ici, le boeuf va longuement mijoter pour donner sa saveur unique au bouillon.
Ingrédients pour 4 :
- 300 g de boeuf (plat de côte et jarret)
- et/ou ou queue de veau / + ou – 1 os à moelle
- 1 bouillon cube de boeuf
- 1 bâton de cannelle
- 1 étoile de badiane (anis étoilée)
- 2 clous de girofle
- sauce hoisin (sauce soja épicée)
- 150 g de nouilles de riz plates
- 2 oignons blanc moyens
- 100 g de pousse de soja
- 2 ciboules
- feuilles de menthe
- 1/4 de botte de coriandre
- 3 cs de sauce nuoc-mâm
- 1 demie c. à café de sucre de palme
- 1 citron vert
- feuilles de basilic thaï
- 1 piment rouge ou sauce Srirasha (facultatif)
Etapes de la recette :
1. Emincer la viande finement (on peut la passer au congelateur pendant 30 minutes avant pour qu’elle soit plus facile à découper) La déposer dans une marmite remplie d’eau bouillante. Faire cuire à bouillon pendant 10 minutes puis jeter l’eau de cuisson. Remplir à nouveau la casserole d’eau et mettre à cuir pendant 30 minutes.
2. Ajouter les épices (cannelle, badiane, clous de girofle) et laisser cuire pendant 2h.
3. Ajouter la sauce soja, remuer et laisser cuire 1h30 supplémentaire.
4. Pendant la cuisson, rincer les pousses de soja. Eplucher et émincer l’oignon très finement. Rincer, éponger et effeuiller les herbes. Couper le citron en quartiers. Déposer les condimenrts sur une assiette.
5. Au moment de souper, déposer les nouilles dans une passoire fine ou chinois et les plonger directement dans la marmite pour les faire cuire dans le bouillon pendant environ 10 minutes (lire sur le paquet le temps de cuisson conseillé)
6. Au moment de servir : répartir les nouilles égoutées dans des bols individuels, puis ajouter la viande et l’oignon émincés, puis poivrer. Ajouter quelques gouttes de sauce hoisin (facultatif) Verser le bouillon très chaud par dessus et ajouter les aromates : pousses de soja, ciboule, coriandre, menthe, feuilles de basilic thaï, piment.
Conseils :
Cette soupe peut se préparer avec du poulet ou en version végétarienne avec du tofu coupé en dès. Je recommande bien sûr cette recette au boeuf car c’est une saveur incomparable !
Ma recette (viet) n’est pas mal non plus au niveau des épices je mets une noix de cardamone noire, deux feuilles de yuzu et de la coriandre épineuse (ngo gai) très important mais pas facile à se procurer, du gingembre rapé et beaucoup d’oignons. Sinon comme vous badiane, clous de girofle, piment. Souvent je rajoute un sachet liophilisé de dashi japonais, ce n’est pas conforme mais c’est génial. J’utilise un bouillon de poulet préparé la veille et dégraissé, je vous le conseille fortement.