Fanny

S’il existe bien une cuisine réputée dans tous les 4 coins du monde, c’est bel et bien la cuisine chinoise. La nourriture chinoise est incroyablement variée et riche. Qui plus est, elle peut différer d’une région à l’autre. Dans cet article, laissez-nous vous partager la cuisine de Pékin, notamment ses 5 spécialités.

Le canard laqué

Le canard laqué est indéniablement le symbole de la cuisine pékinoise, voire de la cuisine chinoise. C’est un plat traditionnel à déguster vivement lors d’un voyage en Chine. Pour ce qui est de sa préparation, elle commence déjà dès la naissance de l’animal. Ce dernier est engraissé par gavage. Une fois, il atteint environ 3 kilos, l’équivalent de deux mois environ de gavage, il sera égorgé, déplumé, vidé et ébouillanté. On l’enduit ensuite de miel et le laisse sécher à l’air libre. Après le séchage, rôtissage de quelques heures. On le découpe ensuite en petites lamelles et le plat est prêt.

Canard Laqué, Cuisine Pekinoise, Cuisine chinoise © 3 spécialités culinaires de Pékin

Canard Laqué, Cuisine Pekinoise, Cuisine chinoise © 3 spécialités culinaires de Pékin

La fondue pékinoise

La fondue pékinoise est un des plats typiques très prisés des locaux. A ne pas confondre avec la fondue sichuanaise étant la plus populaire des fondues chinoises. Surnommée également fondue mongole, la fondue de Pékin contient principalement du mouton. Néanmoins, elle est peu calorique, car ne contient ni huile ni fromage. Véritable plat convivial, la fondue pékinoise consiste à placer une marmite en métal au centre de la table. La marmite étant rempli d’un ou plusieurs bouillons de légumes plus ou moins épicés grâces aux herbes aromatiques.

Les dumplings

Il s’agit de merveilleux raviolis cuits à la vapeur que vous pouvez avaler en une seule bouchée. Les raviolis étant farcis à la viande, aux fruits de mer ou aux légumes. Ce qui signifie que tout le monde, végétariens ou non, peuvent en goûter. Très populaires, les dumplings peuvent être trouvés en abondance le long des rues ou ruelles de Pékin, voire de plusieurs villes chinoises, et surtout à l’heure du petit déjeuner. Ils sont proposés à un prix raisonnable sachant que 12 raviolis coûtent environ 1,50 euro.