Fanny 10 min. 15 min.

L’incontournable de l’apéro !

Cette recette de tapenade d’olives vertes et noires m’a été confiée il y a longtemps par une copine qui l’a tenait de sa grand-mère. C’est LA RECETTE qui a toujours du succès aux apéros entre copains ou en famille. Je la prépare régulièrement tant elle plaît. Et ce n’est RIEN à faire. Quelques ingrédients passés ensemble au mixeur, et voilà !

tapenade d'olive revisitée - olives vertes et noires - recettes de cuisine par FANNY

Ingrédients :

200 g d’olives noires dénoyautées
200 g d’olives vertes dénoyautées
 2 à 3 gousses d’ail, selon la taille
 2 filets d’anchois
1 cuillère à café de câpres
1 poignée de basilic
 15 à 20 cl d’huile d’olive

  1. Mettre les olives dénoyautées et égouttées dans le mixeur. Y ajouter tous les autres ingrédients avec la moitié de l’huile d’olive.
  2. Mixer quelques secondes. Il ne faut pas que la tapenade se transforme en pâte. Au contraire, les petits morceaux d’olives doivent être visibles.
  3. Rajouter le reste d’huile d’olive et bien mélanger.
  4. Mettre la tapenade dans un grand bol ou plusieurs ramequins et servir avec du pain de campagne frais.

Remarque :

  • La tapenade se conserve 2 semaines au frigo et se congèle très bien. Il faut juste qu’elle soit bien recouverte d’huile d’olive afin qu’elle ne soit plus au contact de l’air.
  • On peut aussi la stériliser. Pour cela, stériliser les pots au préalable en les mettant 10 minutes à bouillir dans une marmite d’eau. Garder l’eau chaude dans la marmite. Les mettre à sécher à l’envers sur du papier absorbant ou torchon propre. Remplir de tapenade et bien la tasser au fond du pot pour ne plus qu’il y ait d’air dedans. Recouvrir d’huile d’olive et visser proprement les couvercles. Immerger les pots remplis dans la marmite en ajoutant un torchon de manière à ce qu’ils ne puissent se cogner entre eux. Remettre à feu doux (idéalement 78°C) pendant 20 minutes puis prolonger de 25 minutes à feu moyen (idéalement 82°). Laisser ensuite dans l’eau afin qu’ils refroidissent lentement jusqu’à ce que l’on puisse les prendre à main nue. A l’ouverture, on doit forcer pour ouvrir et entendre le « click ».

tapenade d'olive revisitée - olives vertes et noires - recettes de cuisine par FANNY

tapenade d'olive revisitée - olives vertes et noires - recettes de cuisine par FANNY