10 min. 15 min.
– L’incontournable de l’apéro ! –
Cette recette de tapenade d’olives vertes et noires m’a été confiée il y a longtemps par une copine, qui l’a tenait de sa grand-mère. C’est LA RECETTE qui a toujours du succès aux apéritifs entre copains ou en famille car elle est vraiment délicieuse ! Je la prépare régulièrement tant elle plaît. Et ce n’est vraiment RIEN à faire car il sufit de passer ensemble quelques ingrédients au mixeur, et c’est tout !
Ingrédients :
• 200 g d’olives noires dénoyautées
• 200 g d’olives vertes dénoyautées
• 2 à 3 gousses d’ail, selon la taille
• 2 filets d’anchois
• 1 cuillère à café de câpres
• 1 poignée de basilic
• 15 à 20 cl d’huile d’olive
Préparation de la tapenade d’olives :
- Mettre les olives dénoyautées et égouttées dans le mixeur. Y ajouter aussi tous les autres ingrédients avec la moitié de l’huile d’olive.
- Mixer alors quelques secondes. Il ne faut pas que la tapenade se transforme en pâte. Au contraire, les petits morceaux d’olives doivent être visibles.
- Rajouter le reste d’huile d’olive et bien mélanger.
- Mettre la tapenade dans un grand bol ou plusieurs ramequins et servir avec du pain de campagne frais.
Remarque pour conserver la tapenade d’olives :
- La tapenade se conserve 2 semaines au frigo et se congèle très bien. Il faut juste qu’elle soit bien recouverte d’huile d’olive afin qu’elle ne soit plus au contact de l’air.
- On peut aussi la stériliser. Pour cela, stériliser les pots au préalable en les mettant 10 minutes à bouillir dans une marmite d’eau. Garder l’eau chaude dans la marmite. Les mettre à sécher à l’envers sur du papier absorbant ou torchon propre. Remplir de tapenade et bien la tasser au fond du pot pour ne plus qu’il y ait d’air dedans. Recouvrir d’huile d’olive et visser proprement les couvercles. Immerger les pots remplis dans la marmite en ajoutant un torchon de manière à ce qu’ils ne puissent se cogner entre eux. Remettre à feu doux (idéalement 78°C) pendant 20 minutes puis prolonger de 25 minutes à feu moyen (idéalement 82°). Laisser ensuite dans l’eau afin qu’ils refroidissent lentement jusqu’à ce que l’on puisse les prendre à main nue. A l’ouverture, on doit forcer pour ouvrir et entendre le « click ».
Be the first to post a comment.