30 min. 35 min.
L’autre soir, j’avais envie de préparer une quiche pour le dîner car c’est généralement rapide, gourmand et cela me permettait de passer des blancs d’œufs qu’il me restait. Depuis près d’une année, j’avais idée de goûter aux orties sauvages mais j’attendais le printemps car il est conseillé d’utiliser les jeunes pousses. Cette plante, qualifiée à tord de mauvaise herbe, est très appréciée en naturopathie car elle est riche en chlorophylle, en oligo-éléments et en vitamines. Elle possède 18 acides-aminés essentiels sur les 20 existants. On utilise en cuisine ses feuilles uniquement et rassurez-vous, l’ortie cuisinée ne pique pas du tout ! Elle est au contraire très savoureuse et rappelle les épinards avec un goût encore plus fin.
Cette recette participe au 67e défi cuisine de Mars 2016 sur Recettes.de sur le thème Fruits et Légumes de saison.
Ingrédients pour 4 :
• 300 g d’orties sauvages fraîches
• 1 petit oignon
• 1 gousse d’ail
• 2 œufs entiers + 4 blancs
ou 4 œufs entiers
• 100 g d’emmental
• 20 cl de crème entière
• 1 c. à s. d’huile d’olive
• amandes effilées
• sel
Pour la pâte brisée :
• 150 g de farine T65
• 100 g de farine de petit épeautre complète (T150)
• 125 g de margarine
• 2 pincées de sel
• 1 filet d’eau (5 cl)
- A l’aide de gants en plastique et d’un long ciseaux de cuisine, prélever dans la nature des feuilles d’orties sauvages jeunes (au printemps) et les déposer dans un grand récipient. (2 passoires pleines pour 300 g d’orties => elles réduisent beaucoup à la cuisson)
- Dans un bac rempli d’eau fraîche, faire tremper les orties avec un peu de vinaigre pour faire fuir les insectes. Les égoutter. Faire bouillir une marmite d’eau et faire blanchir les orties pendant 1 minutes puis les verser à nouveau dans un bac d’eau fraîche pour stopper la cuisson. Les orties prennent une belle couleur verte. Réserver.
- Préparer la pâte brisée : dans un récipient, mélanger les deux farines avec le sel et la margarine. Bien écraser la matière grasse puis ajouter un filet d’eau et reconstituer une boule de pâte. Laisser reposer.
- Émincer un oignon finement et le faire revenir dans une sauteuse avec 1 c. à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il commence à dorer.
- Préchauffer le four à 190°C.
- Préparer l’appareil de la quiche : casser les œufs dans un saladier et les battre vivement au fouet, ajouter la crème, saler, y râper le fromage. Battre à nouveau. Ajouter l’oignon cuit, la gousse d’ail écrasée et enfin les feuilles d’orties pré-cuites. Bien les incorporer et mélanger délicatement.
- Récupérer la pâte et l’abaisser sur un plan bien fariné. La transvaser dans une tourtière et piquer à la fourchette le fond de la pâte. Verser l’appareil à quiche à l’intérieur. Bien répartir les ingrédients sur toute la surface.
- Enfourner pendant 35 minutes jusqu’à ce que la pâte soit cuite. Laisser tiédir avant de servir.
Remarques :
Pour une touche plus gourmande, j’ai servi la quiche avec des amandes effilées grillées.
Tout est possible dans la préparation de cette quiche : changer de fromage (j’ai trouvé beaucoup de recette avec du chèvre mais je n’aime pas ça donc vous ne trouverez jamais de recettes avec du chèvre ici !) ; mettre de la crème de soja… Bref, toutes les envies sont possibles.
Très originale cette recette ! Jamais je n’aurais osé manger des orties !
Et pourtant… c’est sain et si bon ! Plus fin que la blette, nous nous sommes régalés ! L’industrialisation a fermé la porte au nez de nombreux aliments pourtant si bons pour notre santé. Merci de ta visite, à bientôt.
Les orties sont un peu le cauchemar de ma jeunesse campagnarde, je me ferais un régal d’en croquer quelques une en quiche, merci pour la recette! 🙂
Je n’étais pas informée que l’ortie est comestible.. Après avoir lu votre article, pris connaissance de la recette et admiré les clichés, je crois que je vais tester. Je vous en dirai des nouvelles ! En tout cas, merci pour ces partages gourmands 🙂
Merci pour cette recette, je n’aurais jamais eu l’idée de mettre des orties dans une quiche. En tout cas ça a vraiment l’air bon !
De plus en plus utilisé dans le jardinage pour ses propriétés fertilisantes, j’avais déjà essayé de cuisiner le végétal en soupe sans suivre de recette et j’avais été déçu. Mais en suivant à la lettre les proportions indiquées, je suis certain que le plat devrait étonner toute la famille. Bon maintenant, il faut trouver de jeunes pousses, car je trouve que l’ortie a une croissance très rapide et monte assez vite en graine.
Effectivement elle pousse vite. La meilleure période pour la cueillir est en mars/avril à mon avis. J’en ai dans le jardin et quand elle est trop haute, je la coupe à ras et comme ça je peux utiliser les nouvelles pousses quelques jours plus tard ! Bonne cueillette !
Je viens de tomber sur cette recette qui a l’air délicieuse.
Mais petit problème. J’arrive un peu tard pour aller cueillir des orties en plein moi d’octobre 🙁
J’en ai encore dans mon jardin mais c’est vraiment au printemps que les pousses sont les plus belles. Il parait qu’on trouve des orties en conserve ???
Là après ces les sentiments 😉
Non vraiment fallait y penser, mais ca à l’air très bon !
Je suis tomber des nues ! Des orties comme ingrédient d’un plat ! Il faut absolument que je goûte cela.
Oui les orties sont une puissante source d’énergie
Personnellement j’utilise l’ortie comme une des plantes drainante du foie, d’aider à lutter contre l’eczéma, mais je ne peux pas préciser comment l’utiliser. Merci bcp pour ce partage, c’est très utiles Je prend notes pour me lancer à la belle saison.
Effectivement l’ortie est une plante extrêmement bienfaisante pour l’organisme. Cette recette vise à encourager une alimentation de qualité sur le plan nutritionnel plutôt que l’apport de ces mêmes nutriments par le biais de compléments alimentaires souvent coûteux et pas toujours efficaces. La nature nous offre toute sa richesse ! Profitons-en !
merci beaucoup pour cette sympatique recette, ça change de la soupe aux orties. Dommage qu’on ne puisse pas l’imprimer, on a pas toujours l’ordinateur à côté du plan de travail
Bonjour et merci de votre commentaire ! Vous avez la possibilité d’imprimer mes recettes à partir de votre moteur de recherche : cliquer sur les 3 points verticaux tout en haut à droite et choisir « Imprimer… » dans le menu défilant. Sur CHROME, ça se trouve à gauche de la barre de recherche.
Ensuite, il suffit de sélectionner les 2 ou 3 pages de la recettes, choisir recto-verso (pas besoin d’imprimer les pages annexes avec commentaires sinon il y en a pour 10 pages supplémentaires inutiles !) J’espère que vous arriverez à l’imprimer ! Bonne journée.