Fanny 10 min. 15 min.

La cuisine mauricienne est très originale et diversifiée. Il suffit d’un séjour sur l’île pour faire des découvertes fascinantes et tomber amoureux de sa cuisine. Bien que la plupart des plats sont issus de la tradition culinaire indienne et créole, l’authenticité se fait réellement sentir. D’ailleurs, c’est ce qui a forgé la notoriété internationale de la cuisine mauricienne. Par ce billet, découvrez quelques plats les plus emblématiques de Maurice pour avoir un avant-goût de l’art culinaire mauricien.

Le Vindaye au poisson

Durant votre séjour à l’île Maurice, vous serez réellement séduit par la saveur procurée par le Vindaye au poisson. Pour votre information, le Vindaye est originaire de l’Inde et il y est connu sous le nom de « vindaloo ». Le Vindaye est un curry à base de piments, d’oignons, de vinaigre, de moutarde et de gingembre. Pour lui donner l’aspect d’un plat typiquement créole, on ajoutera du poisson. Il faut savoir que cette recette offre un goût très fort, mais délicieux. Elle peut parfaitement être associée à tous types de poissons ou fruits de mer, selon vos besoins et vos préférences. Si vous avez la chance de le goûter, il est servi froid.

Le rougaille

rougaille_maurice-2

Vous savez sûrement que le rougaille est une spécialité venant de la Réunion. Il est un plat typiquement créole dont vous ne vous passerez. Elle accompagne d’ailleurs de nombreux autres plats. Bien qu’elle est originaire d’un autre pays, elle dispose d’une saveur à part. À la base, elle est constituée d’une sauce tomates assaisonnée à l’ail. Bien qu’elle soit associée à d’autres ingrédients ailleurs, sur l’île Maurice, elle est composée de tomates, ail, oignons, gingembre et autres épices. Ce qui lui donne un goût fort. Ne soyez pas étonnés lors de votre passage à Maurice, car il existe de nombreuses autres versions de ce met. Vous pourrez trouver du rougaille, à base de cacahuètes, qui accompagne souvent un curry de bœuf, de poulet ou bien de poisson. Vous devriez réellement faire l’expérience au moins une fois durant votre séjour.

Poulet à la créole

Le poulet à la créole reste sans doute le plat le plus typique de l’île. Vous n’aurez aucun souci à en trouver partout sur l’île. Ce plat est constitué de riz, de féculents et de chatinis. Il faut savoir que ces derniers sont un mélange d’épices écrasées. Bien qu’ils présentent un goût fort, les saveurs que l’on ressent sont réellement exquises. C’est pour cette raison qu’ils accompagnent de nombreux plats mauriciens. Cependant, il existe un grand nombre de versions de poulet à la créole. Malgré cette diversité, le goût reste le plus emblématique de l’île Maurice, car elle fait ressortir le goût du poulet.

Les samoussas


Les samoussas figurent parmi les en-cas les plus emblématiques de Maurice. Faisant partie de l’alimentation quotidienne des habitants, ils sont omniprésents sur l’île. Même s’ils sont importés d’Inde, les samoussas mauriciens disposent de leurs propres particularités et saveurs. Vous pourrez donc y choisir entre les samoussas au thon, à la patate ou au crabe. Vous serez réellement ravi de grignoter une de ces petites portions tétraédriques.

Les boissons

cocktail-2

L’île Maurice est une île tropicale. Comme les autres îles de l’océan Indien, elle propose également une large palette de fruits exotiques. Ce qui vous permettra de goûter à un délicieux cocktail de jus de fruits frais à longueur de temps et à consommer sans modération. Pour ceux qui veulent goûter aux boissons fortes, vous pourrez essayer les rhums distillés de l’île. Il existe plusieurs versions dont la plus appréciée est le Green Island. Pour les amateurs de bières, le rafraîchissement sera au rendez-vous avec les délicieux Blue Martin, Phoenix et Stag. Si vous voulez tenter le vin, ce sont surtout des vins fabriqués avec des raisins d’Afrique du Sud puis vinifiés à Maurice.

 Rédaction : Emilia