20 min. 10 min.
Joli dessert estival
J’ai créé cette recette en en mixant deux ensembles : la traditionnelle panna cotta italienne avec une terrine de fruits rouges que je souhaitais proposer en portions individuelles. Avec des moules de deux tailles différentes, j’ai monté ce dessert en cône tronqué pour mélanger les deux saveurs dans un même dessert, le tout recouvert de coulis de framboise.
Préparation la veille
Ingrédients pour 8 à 10 personnes :
• 250 ml de crème liquide
• 50 g de sucre glace
• 1/2 gousse de vanille
• 6 feuilles de gélatine
• 2 dl de jus de pomme
• 45 g de sucre en poudre
• 125 g de fraises
• 65 g de framboises
• 1 poignée de myrtilles
• 12 grains de raisins noirs
• 30 ml de coulis de framboises
Ustensiles :
Préparer des moules à muffins en silicone de deux tailles différentes (5cm et 6,5cm de diamètre sur partie large, par exemple)
Préparer la panna cotta :
- Faire ramollir 2 feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
- Verser la crème fraiche et le sucre glace dans une casserole. Mélangez au fouet puis incorporer la demi-gousse de vanille égrainée.
- Porter à ébullition en remuant le mélange. Retirer du feu et ajouter aussitôt la gélatine égouttée pour la faire fondre.
- Verser la pannacotta dans les moules à muffins qui ont la plus petite taille (ce sera le dôme du cône). Réserver au frais pendant 12h.
Préparer la gelée de fruits rouge :
- Faire ramollir 4 feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
- Rincer les fraises et les équeuter. En mixer la moitié et filtrer le jus. Verser le jus de pomme, le sucre et le jus de fraise filtré, dans une casserole et porter à ébullition. Retirer du feu. Essorer la gélatine entre les mains et la faire fondre dans la préparation chaude en mélangeant.
- Dans les moules à muffins qui ont la plus grosse contenance, déposer une cuillère à soupe de gelée encore liquide puis répartir les 2/3 avec une partie fruits rouges (réserver le reste au frais pour la décoration.
- Recouvrir les fruits du reste de gelée et les placer au frais 12h.
Le jour J
- Le lendemain, placer les moules une bonne demie heure au congélateur, avant de servir, afin de pouvoir démouler les préparations sans les casser.
- Au moment de servir, déposer du coulis de fruit rouge au choix (j’ai choisi framboise) au fond de chaque assiette à dessert, démouler les gelée de fruits rouge et en disposer une dans chaque assiette.
- Démouler les panna cottas et les déposer délicatement sur chaque gelée. Recouvrir d’une cuillère à soupe de coulis puis décorer de fruits rouges tout autour.
Remarques :
Il me manquait du cassis et des mûres que sont les bienvenues dans cette recettes, ainsi que les groseille, les cramberries et tout ce qui vous inspire.
C’est magnifique, merci pour votre recette! ça me tente bien mais dites moi, peut-on remplacer efficacement la gélatine par de l’agar-agar selon vous?
Merci beaucoup ! Je pense que c’et tout à fait possible mais il est impératif de bien doser l’agar agar. Il en faut 4 grammes pour un litre de liquide et doit être être porté à ébullition 30 secondes au moins dans ce liquide puis refroidi pour gélifier. Le dessert obtenu ne doit pas être congelé car rendrait de l’eau. Je pense que pour cette recette, il faut mettre 1g pour 250 ml de crème liquide mais faire un essai avant. Pour la gelée de fruit, il convient de mesurer la quantité de jus total et garder cette règle de 2g d’agar agar pour 1/2 litre de liquide. Faites moi un retour !
Comment ça me donne trop envie !
Je vais tester ça pour ma copine, vous pensez que je peux faire ça avec un niveau débutant.
Bonjour,
je pense que même un débutant peut réaliser cette recette. Il est important d’avoir le matériel nécessaire et il faut éviter d’improviser. Si toutefois on n’a pas de moule à muffins de 2 tailles différentes, on pourra tout aussi bien présenter ce dessert en terrine dans un moule en silicone. Dans ce cas, on mettra la gelée de fruits en 1er et attendra qu’elle fige, puis on pourra dans un second temps mettre par dessus la panna cotta et réfrigéra à nouveau. Merci pour votre visite !