10 min. 5 + 2 min.
Episode 3 des Régalades en cascade
Il y a quelques temps, Olivier du blog Sharing Cuisine et son fidèle compagnon Mister Woody, la p’tite cuillère en bois, ont lancé le jeu culinaire des Régalades en cascade. L’idée est de se lancer des défis en créant des recettes avec pour thème un ingrédient imposé. Chaque 1er samedi du mois, les blogueurs invités publient leur création.
Ce moi-ci, j’ai eu la joie d’être sélectionnée par Laura des Marmites s’agitent avec comme ingrédient imposé « La femme chocolat » ou « Monsieur Woody a pris le melon ! »
J’ai choisi le défi n°2 sur le thème du melon. Je ne suis pas fana de chocolat et en été, j’avoue que je l’évite un peu… Comme j’avais envie de fraîcheur et de fruit, j’ai opté pour le melon alors qu’habituellement, je ne l’apprécie qu’accompagné de jambon cru ! C’étais donc un double challenge pour moi ! Voici la recette que j’ai imaginée :
Entremet individuel à la mousse de melon à base de tofu soyeux
Ingrédients pour 4 :
Pour la base :
• 200 g de flocons d’avoine
• 100 g de beurre
• 4 c. à s. de sucre de canne complet
Pour la mousse :
• 1 melon mûre à point
• 400 g de tofu soyeux
• 2 à 3 c. à s. de sucre glace
• 6 c. à s. de jus de citron
• 4 c. à café d’agar agar
- Choisir un moule à charnière à fond amovible de 10 cm de diamètre pour une portion individuelle. Mettre au fond une feuille de papier cuisson avec d’enclencher la charnière. Entourer l’intérieur du cercle de rhodoïd ou sinon de papier sulfurisé.
- Préparer la base : Mettre une poêle à chauffer à feu moyen et quand elle est chaude, y verser les flocons d’avoine sans matière grasse. Les faire torréfier en remuant sans cesse, pendant environ 5 minutes. Ils vont alors prendre une odeur agréable, on ajoutera alors le beurre coupé en dès, en remuant fréquemment jusqu’à ce qu’il soit tout fondu puis couper le feu. Verser la pâte dans le moule et tasser à l’aide d’une fourchette ou d’un presse-purée. Laisser reposer à température ambiante puis réserver au frais.
- Préparer la mousse : Éplucher puis évider un melon en ôtant bien tous les pépins. Le couper en morceaux et le passer au mixeur ou blender pour obtenir un jus. Presser le citron et déposer 3 c. à soupe dans un petite casserole avec les 2 cuillères à café d’agar agar ainsi que deux cuillerées de jus de melon. Faire chauffer en mélangeant vivement jusqu’à la 1ère ébullition puis couper le feu. Dans une jatte, battre vivement le tofu soyeux avec le sucre glace puis incorporer le jus de melon, et enfin l’agar agar délayé dans le jus. Battre rapidement quelques instants avec un batteur électrique.
- Récupérer la base et répartir délicatement la mousse dessus. Réserver au frais toute une nuit ou 4h au minimum. Décorer de feuilles de menthe ou d’amandes effilées.
Pour la suite de ces régalades en cascade, voici les blogueuses culinaires que j’apprécie et que j’invite pour la session du mois d’août :
– Marie de Not Parisienne
– Anaïs de Food Fun Foto
– Maggy de Magg Kitchenette
– Giulia de Un Zest de Soleil
– LadyMilonguera de Un siphon fon fon
Et pour l’épisode 4 des régalades en cascade qui se fera le 6 aout, les thèmes sont :
« Super Tomate à rescousse de monsieur Woody »
et/ou
« Abracadabra : les abricots »
Faites votre choix !
Info et Règlement des Régalades en Cascade : Sharing Cuisine
A bientôt !
Merci Fanny pour ta participation, ton entremets m’intrigue, la texture à l’air super agréable, bravo. N’hésite pas à relayer ton article en mettant un lien en commentaire du dernier post sur FB des régalades en cascade. Passe un bon weekend, Olivier
Merci pour cette belle idée. C’est généralement pas mon truc, les défis culinaires. La contrainte des ingrédients imposés et surtout du temps restreint ne me vont pas. Mais ça permet de créer des plats originaux ! La base de l’entremet reste à revoir pour le rendre plus gourmand. Next time…
ça a l’air super frais!!! ça sent l’été 😉
[…] culinaire « Régalades en cascade » lancé par Olivier de Sharing cuisine. C’est Fanny du blog Balico&co, puis Nicolas du blog Nicolas est pâtissier qui m’ont fait connaitre ce défi. Ils m’ont […]