Fanny 10 min. 15 min.

C’est en lisant un jour, sur un magazine culinaire, un article sur le miso, que j’ai eu l’idée d’accompagner des asperges avec une vinaigrette au miso. Le mag proposait des poireaux bouillis. Puisque c’est le printemps, les asperges s’imposaient ! J’adore le miso et de plus, il est très bon pour la santé. Voilà, hier j’ai eu l’occasion de préparer une vinaigrette avec de l’huile de sésame grillée bio, pour moi, incontournable dans la cuisine asiatique. Il me restait du vinaigre de riz, que j’utilise pour le riz à sushi. J’ai donc complété mon assaisonnement avec, mais attention : point trop n’en faut !! A déguster simplement avec une omelette nature. c’est un lunch veggé délicieux ! 

Asperges vertes et vinaigrette au miso © Recettes d'ici et d'ailleurs

Asperges vertes et vinaigrette au miso © Recettes d’ici et d’ailleurs

Ingrédients pour 2 :

1 botte d’asperges
1 c. à café bombée de miso jaune
6 c. à café d’huile de sésame grillé
1 à 2 c. à c. de vinaigre de riz
2 c. à café de graines de sésame doré
4 œufs
sel 

Vinaigrette au miso © Recettes d'ici et d'ailleurs

Vinaigrette au miso © Recettes d’ici et d’ailleurs

  1. Faire bouillir une marmite d’eau salée. Rincer les asperges et tronquer 1 cm ou 2 à la base. Les mettre délicatement dans la marmite d’eau bouillante et laisser cuire 15 minutes environ. Vérifier leur cuisson en piquant la pointe d’un couteau dans la base d’une asperge. La lame doit s’enfoncer facilement. Égoutter.
  2. Préparer la vinaigrette miso pendant la cuisson des asperges : dans un bol, mélanger le miso avec l’huile de sésame puis ajouter le vinaigre avec parcimonie. Battre vivement à la fourchette puis ajouter le sésame.
  3. Battre les œufs en omelette puis la faire cuire dans une poêle huilée et chaude pendant quelques minutes. Servir l’omelette avec les asperges et la vinaigrette au miso.
Asperges vertes et vinaigrette au miso © Recettes d'ici et d'ailleurs

Asperges vertes et vinaigrette au miso © Recettes d’ici et d’ailleurs