Fanny

La cuisine malgache est un point à découvrir absolument durant votre voyage à Madagascar. Elle rassemble en général des traditions culinaires très diversifiées. Carrefour de nombreuses civilisations venues d’ailleurs depuis toujours, cette île de l’océan Indien propose une alimentation riche issue des migrants d’Afrique, d’Asie du sud-est, de Chine, d’Inde et d’Europe. Vous y découvrirez dans ce cas une variété de plats, du classique au plus raffiné. Voici 4 plats typiques qui vous fascineront sûrement lors de votre passage sur l’île.

Séjour à Madagascar

Le riz au « laoka »

Le riz est l’alimentation de base du peuple malgache. Il est consommé matin, midi et soir. Il est souvent accompagné d’un plat spécifique appelé « laoka » qui est servi en petite quantité par rapport au riz. Celui-ci peut être à base de viande, de poisson ou de légumes cuits de manières différentes. Le riz, de son côté, est également préparé différemment. Au petit déjeuner, on déguste du « vary sosoa » ou une bouillie de riz. De coutume, elle est souvent accompagnée d’une viande séchée frite appelée « kitoza ». Au déjeuner ou au dîner, vous consommerez du riz mou appelé « vary maina ». Ce riz est cuit dans une marmite jusqu’à ce qu’il ait absorbé totalement l’eau de la cuisson. Il est sûr que vous n’allez pas vous en échapper lors de votre voyage à Madagascar. Il faut savoir qu’il existe une grande variété de riz, comme le riz rouge, très prisée dans la province de Fianarantsoa, territoire de la tribu Betsileo.

Riz Laoka - Cuisine Malgache

Riz Laoka – Cuisine Malgache

Le Ravitoto

Qui ne raffole pas de ce plat typique de Madagascar ? Il s’agit d’un met confectionné avec des feuilles de manioc pilées et de la viande de porc. Cette dernière se doit d’être souvent très grasse pour faire ressortir le goût. Le tout est souvent agrémenté d’une petite quantité de gingembre ou du jus de coco râpé. Bien qu’il ressemble à l’épinard une fois cuit, le goût est réellement attachant. Il est réellement délicieux. Il sert également d’accompagnement au riz.

Le Romazava

Le Romazava qu’on prononce « Roumazave » est un plat national malgache. Au tout début, ce met est constitué d’un simple bouillon de brèdes qui accompagnent le riz. Cependant, le véritable Romazava est un bouillon de viande de zébu et de brèdes. Il est un accompagnement idéal pour tous les plats avec comme élément de base le riz. Il donne en effet un goût acidulé permettant de bien savourer les autres plats qu’il accompagne. Toutefois, d’autres variantes sont proposées car sa préparation diffère d’un cuisinier à l’autre.

Le Ranon’ampango

Le Ranon’ampango ou appelé aussi Ranovola est une boisson traditionnelle et très populaire sur l’île. Vous aurez d’ailleurs l’occasion d’en trouver où que vous soyez. Il s’agit du jus obtenu après avoir ajouté de l’eau chaude au riz collé à l’intérieur de la marmite de cuisson. Cette boisson est souvent consommée à l’heure du repas même. Il est reconnu pour ses vertus curatives outre ses pouvoirs d’apaiser la soif.