Fanny 10 min. 45 min.

Kartoffelsalat

C’est probablement l’un des premiers mots que j’ai appris pendant mes cours d’allemand au collège et surement l’un des 10 derniers que je garde en mémoire : la kartoffelsalat ou salade de pommes de terre est l’un des plats de la cuisine germanique que j’avais découvert lors d’un séjour en Bavière. Il y a quelques semaines, j’ai eu envie de goûter à nouveau à ce plat complet, à la fois fondant et croquant, coloré et délicieux pour tout fana de patate comme moi. Vous pensez bien que mes enfants l’ont aussi adorée grâce à la présence de saucisse de Francfort… Sur la photo ci-dessous, c »est une version vegan que je vous propose.

Salade de pommes de terre végétale ou vegan kartoffelsalat © Balico & co

Salade de pommes de terre végétale ou vegan kartoffelsalat © Balico & co

Ingrédients pour 4 :

 8 pommes de terre moyennes (type Agata)
saucisse de Francfort ou saucisses végétales
1 demi oignon rouge
1 c. à soupe de cornichons
2 c. à soupe de radis rouges et blanc
1 c. à soupe de moutarde à l’ancienne
4 c. à soupe d’huile de colza
2 c. à soupe de vinaigre de cidre
quelques brins de coriandre
sel & poivre

  1. Mettre à bouillir une marmite d’eau avec une grosse pincée de gros sel et une pincée de bicarbonate alimentaire. Éplucher les pommes de terre, les couper en deux et les plonger dans l’eau quand elle monte à ébullition. Prévoir 45 minutes de cuisson.
  2. Pendant ce temps, laver et émincer les radis, l’oignon rouge, les cornichons et la coriandre.
  3. Préparer la vinaigrette en déposant 1 à 2 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne dans un bol. La diluer avec l’huile et le vinaigre. Saler et poivrer à convenance.
  4. Dix minutes avant la fin de cuisson des patates, mettre à chauffer une casserole d’eau et y plonger les saucisses pour les réchauffer pendant quelques minutes selon indication sur le paquet. Les essorer ensuite.
  5. Quand les pommes de terre sont fondantes (planter un couteau à l’intérieur pour en vérifier la cuisson) les égoutter et les couper en quatre. Les déposer dans un saladier et ajouter tous les condiments émincés ainsi que la sauce vinaigrette à la moutarde. Mélanger délicatement et servir tiède ou refroidis.

Remarques :

J’ai voulu essayer la kartoffelsalat en version vegan (photos ci-dessus) car j’ai trouvé chez Satoriz des saucisses veggies à base de tofu. Pas du tout fan des produits industriels, même s’ils sont bio et vegan, je me suis dit qu’une fois n’est pas coutume et c’était là l’occasion de préparer à nouveau cette délicieuse salade en version végétalienne. J’avoue que j’ai trouvé ce substitut végétal absolument infâme. Que ce soit le goût ou la texture… je n’ai pas pu en avaler plus de 2 morceaux. Pour ceux qui les aime, faites moi signe !