Fanny 10 min. 15 min.

Le steak tartare, c’est l’un des plats de bistro qu’on aime le plus en France. Frais et savoureux, il a du succès partout en Europe. Pourtant, ses origines sont bien plus lointaines. Il s’agirait d’une recette traditionnelle mongole à base de viande de bœuf ou de cheval crue, généralement hachée gros ou coupée en petits cubes au couteau. On retrouve aussi le tartare dans la cuisine coréenne, où on le sert en plat unique (Yukhoe), sur lequel on dépose un œuf cru et que l’on assaisonne.

Notre version du tartare est issue de la recette génoise avec du jaune d’œuf, des câpres, des cornichons, un peu d’huile d’olive, du persil, de l’ail et des oignons.

préparation du tartare de bœuf classique - Cuisine traditionnelle française © par Fanny GRW - Recettes d'ici et d'ailleurs

Ingrédients :

300 g de steak ultra frais
(haché par le boucher ou coupée au couteau par vos soins)
2 jaunes d’œufs
1 petite cuillerée à café de moutarde
4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
1 échalote (ou 1 oignon blanc)
2 cuillerées à soupe de câpres
3 brins de persil
Sauce tabasco
Sauce Worcestershire
4 cornichons
 Ketchup et mayonnaise
Sel & poivre

  1. Ciseler l’oignon finement et hacher les câpres. Couper les cornichons en rondelles très fines puis ciseler le persil.
  2. Dans un saladier mélanger les œufs, la moutarde et du sel. Y ajouter l’huile et ensuite la viande hachée, les câpres, les cornichons, l’oignon et le persil. Assaisonner avec du tabasco et de la sauce anglaise worchestershire. Bien mélanger.
  3. Goûter pour vérifier l’assaisonnement et réajuster à convenance. Ajouter ketchup et mayonnaise selon vos goûts. Mélanger à nouveau.
  4. Reconstituer 2 steaks (avec un cercle pour un plus belle présentation) et les servir de suite accompagnés d’une salade légèrement assaisonnée ou des frites maison. Sur la photo, j’ai préparé des frites de courgettes et de pommes de terre. Compter 1 patate et 1 courgettes pour 2 personnes.

Remarques :

Il faut être intransigeant sur la qualité de sa viande sachant qu’on la déguste crue. C’est important d’avoir un boucher de confiance, dans votre village ou quartier, qui vous propose du bœuf du pays, choisit par ses soins avec rigueur parmi les meilleurs fournisseurs français. C’est le cas de mon boucher que je remercie pour nous offrir d’excellents produits Chez Marco.