Fanny 10 min.

Le pan bagnat ou littéralement pain mouillé, fameux casse-croûte d’antan, est aujourd’hui l’un des plus célèbre mets de la cuisine niçoise. Régal de l’estomac niçois des jours de ballade en montagne ou de pique-nique au bord de mer… La recette officielle du pan bagnat, c’est un pain blanc individuel (souvent rond) avec une bonne croûte ; qu’on imbibe de tomate écrasée et que l’on sale. On y a ajouté par la suite du poivron vert de Nice et des anchois, du basilic et un assaisonnement généreux à l’huile d’olive. Ne craignez pas les moustaches d’huile et surtout n’oubliez pas les torchons pour vous essuyer les mains et les babines !

véritable pan bagnat - Cuisine niçoise © par Fanny GRW - Recettes d'ici et d'ailleurs

Pain bagnat à base de pain Ciabatta bio de la Maverine à St Martin Vésubie – Recette niçoise © Recettes d’ici et d’ailleurs

Ingrédient pour 1 pan bagnat :

1 pain individuel ou restaurant ou coulon
1 belle tomates mûre
1 petit poivron vert du pays
1 filet d’anchois
1 œuf dur
1 petit oignon jeune ou 1 cébette
1 demi boite de thon à l’huile d’olive
quelques fèvettes
quelques olives noires de Nice
Basilic
Sel poivre, vinaigre
Huile d’olive

  1. La veille du pique-nique, couper le pain en deux dans sa longueur et placer les deux moitiés côte à côte sur le plan de travail. On peut retirer un peu de mie pour faire de la place. Gratter à l’intérieur une gousse d’ail puis écraser la tomate. Saler et poivrer à convenance et bien huiler.
  2. Puis ajouter tout ce qu’on aime parmi : le poivron cru émincé, l’œuf dur, l’oignon rouge ou cébette émincée, des filets d’anchois, des miettes de thon à l’huile, des cébettes, olives… etc.
  3. Arroser encore d’huile et ajouter du vinaigre, plus ou moins encore du sel et du poivre.
  4. Recouvrir ensuite avec l’autre moitié de pain et bien les presser ensemble pour que tous les crudités s’incrustent dans la mie.
  5. L’enrouler enfin dans du papier aluminium, bien serré, et le garder au frais jusqu’au lendemain.

véritable pan bagnat - Cuisine niçoise © par Fanny GRW - Recettes d'ici et d'ailleurs

Remarque :

On ne le répétera jamais assez, il n’y a PAS de salade dedans. Tout comme la salade niçoise n’en n’a pas non  plus. Et si certains puristes trouvent ma recette trop agrémentée : m’en bati ! chez moi, on l’a toujours mangé comme ça notre pan bagnat !