Fanny 5 min. 25 min.

La soupe santé !

C’est en feuilletant le dernier numéro de Healthy Food #2 que je suis tombée sur un velouté de butternut au ghee et curcuma, extraite du livre Des soupes qui nous font du bien (de Clea et Clemence Catz aux éditions La Plage). J’ai donc adapté la recette à ma façon, comme je le fais toujours. Chez moi, j’utilise de la courge longue qui pousse dans nos potagers niçois, quoique la butternet dois apporter une touche gourmande à cette recette avec son petit gout de noisette. J’ai choisi d’ajouter  de la pomme de terre pour faire de cette soupe un plat plus complet. Avec son curcuma frais aux nombreuses vertus thérapeutiques (voir ci-dessous), cette recette constitue un potage santé idéal à l’automne.

Soupe de courge au curcuma et gingembre  © Balico & co

Soupe de courge au curcuma et gingembre © Balico & co

Ingrédients pour 4 :

600 g de courge longue ou butternet
2 pommes de terre moyenne (200g)
2 c. à soupe de ghee (beurre clarifié)
1 c. à soupe de gingembre frais haché
4 cm de racine de curcuma frais (2 c. à soupe haché)
1 litre d’eau
1 bouillon cube de légumes
1 pincée de gros sel
poivre noir moulu
1 poignet de graines de courge
crème de coco

  1. Éplucher la courge ainsi que les pommes de terre. Les couper séparément en gros morceaux.
  2. Dans une cuiseur vapeur, mettre les morceaux de courge à cuire pour une dizaine de minutes.
  3. Pendant ce temps, faire cuire les pommes de terre épluchées et coupées en 4 dans dans une cocotte avec du ghee.
  4. Quand la courge est pré-cuite, la déposer dans la cocotte avec les pommes de terre et ajouter le gingembre, le curcuma haché et le bouillon cube.
  5. Recouvrir d’eau et ajuster l’assaisonnement avec du gros sel.
  6. Laisser mijoter à feu très doux, à demi-couvert, pendant 10 minutes.
  7. Passer la soupe au mixeur ou blender.
  8. Faire griller à sec une poignet de graines de courge.
  9. Servir dans des assiettes creuses avec un filet de crème de coco et quelque graines de courge.

Remarques :

  • Le curcuma, on le dit souvent maintenant, est une racine très intéressante pour ses pouvoirs anti-oxydants et anti-inflammatoires, entre autres. C’est la curcumine qu’il contient et donne cette jolie couleur dorée qui offre ses propriétés préventives et curatives en renforçant le fonctionnement des cellules. Star de la médecine ayurvédique, il améliore le système immunitaire, protège le foie et favorise la digestion, diminue le cholestérol, améliore la santé cardio-vasculaire, réduit le risque de maladie d’Alzheimer et protège l’organisme des cancers. C’est par le biais du poivre noir que la curcumine agit car celui-ci facilite son absorption.
  • Le curcuma frais se trouve en épicerie asiatique ou marchés de légumes. Mon conseil : le congeler dès l’achat et en sortir selon ses besoins : un ou plusieurs centimètres que l’on épluche puis râpe directement dans le plat. Ainsi, on en a toujours à la maison.
  • Dans cette recette, le ghee peut être remplacé par de l’huile de coco pour une recette végétalienne ; les graines de courge peuvent être remplacées par des noix de cajou grillées. Dans ce cas, on peut ajouter de la coriandre fraîche émincée.