10 min. 10 min.
Ce plat de nouilles sautées aux légumes est aussi populaire que le traditionnel pad thaï. Le nom phonétique Pad siewe ou Phat si-io (ผัด ซีอิ๊ว) veut dire « frit avec la sauce soja » Les pâtes de riz sont ici marinées dans le soja puis sautées au wok et s’ajoute en fin de cuisson la sauce huître. Parlons-en de la sauce huître : c’est selon moi, l’ingrédient essentiel après les nouilles de riz, si on veut obtenir ce goût si spécial, à la fois sweet & salt. Il faut choisir la sauce « golden » qui est plus ambrée et surtout plus douce.
Ce plat est généralement servi avec de la viande (porc, bœuf ou poulet émincé) ou bien des crevettes ou fruits de mer. J’ai choisi de le proposer au tofu car j’ai envie de privilégier les végétaux en ce moment. Il faut savoir écouter son corps…
Ingrédients pour 4 :
• 200 g de nouilles de riz larges
• 1 carotte
• 2 bottes de brocolis chinois / pak choï
• 1 gousse d’ail
• 100 g de tofu
• 2 c. à soupe de soja
• 4 c. à soupe de sauce huître « golden »
• eau
• huile de sésame
• bouillon de légumes
- Faire tremper les nouilles sèches dans de l’eau tiède pendant 10 minutes afin de les réhydrater.
- Égoutter et émincer le tofu en petits dès. Éplucher et hacher la gousse d’ail. Éplucher et couper la carotte en fines rondelles (avec l’aide d’un mandoline par exemple). Rincer puis couper le brocolis chinois et/ou le pak choï.
- Égoutter les nouilles et les mettre dans un récipient avec 2 cuillères à soupe de sauce soja. Bien mélanger et laisser mariner 5 minutes au minimum.
- Allumer le feu sous un wok et y verser 2 cuillères à soupe d’huile végétale (l’huile de sésame parfume idéalement les plats asiatiques) Faire revenir le tofu à feu vif jusqu’à ce qu’il soit doré.
- Ajouter ensuite la carotte, le brocoli chinois et l’ail haché. Faire sauter pendant 5 minutes tout en remuant.
- Ajouter 2 cuillères à soupe d’eau pour déglacer, remuer ; puis ajouter les nouilles macérées à la sauce soja et faire cuire encore 2 minutes en continuant à mélanger.
- Ajouter enfin 4 cuillères à soupe de sauce huître golden et remuer. Ajouter 1 verre de bouillon, remuer. Stopper la cuisson et servir chaud.
Remarques :
Cette recette est encore à améliorer mais elle est déjà excellente telle que je vous la propose. La différence avec le pad siewe dégusté en Thaïlande était la quantité de gravy, c’est à dire de sauce qui était beaucoup plus importante. Je doit donc revoir les quantité de bouillon utilisées sans dénaturer le goût. Je vais refaire d’autre essais très prochainement.
Be the first to post a comment.