Fanny

Pour la première fois, j’accueille un invité blogueur sur mon site dans le but de l’enrichir. Voici un article écrit par Pauline de Geoploria, qui est un blog d’informations touristiques collectant au quotidien des renseignements pratiques et culturelles du monde entier afin d’aider les francophones à préparer leurs voyages.

menu malgache typique

Crédit photo : http://www.travelmadagascar.org/CITIES/Antananarivo-restaurants.html

Le menu type d’un repas à Madagascar

L’art culinaire et la gastronomie détiennent une place très importante dans la société malgache. On peut y retrouver toutes les cuisines du monde, mais surtout celles qui ont marqué son histoire : africaine, indienne et asiatique. Mais Madagascar possède des plats typiques, succulents et désarmants à la fois. Exceptionnellement, ils prennent une entrée que les jours de fêtes ou les dimanches. Comme dessert, ils prennent un fruit après chaque repas en général.

De la salade en entrée

Un peu d’acidité pour éveiller l’estomac et le préparer à œuvrer. C’est la vision que les Malgaches ont des entrées, raison pour laquelle ils les appellent « fanokafam-bavony », signifiant littéralement « ouvre-estomac ». Les ingrédients varient selon les produits disponibles dans les régions. Cependant, on y retrouve à la base des légumes et un peu de viande hachée, de la charcuterie ou de la chair de poisson. Quelques fois, ils utilisent des tranches d’ananas ou de mangues crues. La recette est toute simple et la préparation ne prend pas plus d’une bonne heure. Pour ce faire, préparer de la vinaigrette et macérez dedans de l’oignon en dé. Faites cuire dans de l’eau bouillante des pommes de terre et des carottes. Découpez ces derniers en dé et ajoutez de la mayonnaise. Coupez en lamelles les autres légumes de votre choix. Disposez le tout sur une assiette sans les mélanger et versez-y votre dose de vinaigrette.

légumes de Madagascar

Photo crédit : https://pixabay.com/fr/l%C3%A9gumes-pommes-de-terre-carottes-233015/

 

Du « vary sy laoka » en plat de résistance

Pierre angulaire d’un menu malgache, le « vary sy laoka » est le combiné parfait du riz et des mets en accompagnement. Le plat est raffolé par les locaux comme par les touristes qui viennent en voyage à Madagascar. En déjeuner, le riz est sec, consommé avec un accompagnement en sauce ou en bouillon. Lors des diners, au menu il est plutôt sirupeux et mou accompagné avec des mets frits mais secs. Chaque région a sa manière particulière de préparer les mets. Voici une recette célèbre de mets malgaches, le Ravitoto qui fait référence aux feuilles de manioc hachées. Vous aurez besoin d’une viande bien gracieuse, de préférence la poitrine de porc poivrée et salée. Commencez par dorer de l’échalote et la viande dans de l’huile en utilisant de préférence une marmite en fonte. Chose faite, rajoutez le Ravitoto. Mélangez bien et rajoutez de l’ail et un petit peu de gingembre. Laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que les feuilles deviennent vert anglais. Servir accompagné par un bol de riz.

plat malgache

Photo crédit https://www.flickr.com/photos/52456078@N00/3739408987/

 

Le « koba », un dessert typiquement malgache

Dessert ou « tsindrin-tsakafo », pour les malgaches il facilite la digestion. Le « Koba » ou gâteau à la banane est tout ce qu’il y a de plus facile à préparer. Juste besoin de bananes bien mûres, des cacahuètes broyées, une gousse de vanille, du sucre roux et de la farine de riz. La pâte est une composition d’une purée de bananes sucrée, mélangée avec la farine. Elle est à disposer sur une feuille de banane, saupoudrée de cacahuètes. Avant de ficeler cette dernière, grattez la gousse de vanille et en ajouter sur la pâte. Une cuisson à vapeur pendant une quinzaine de minutes, et c’est prêt. Beaucoup le prennent avec de la glace au coco car les goûts se marient à la perfection.

Koba - dessert traditionnel malgache

Photo crédit : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4c/Koba.jpg

Espérant avoir réveillé vos papilles, lancez-vous pour les préparations et faites plaisir à votre palais. Et bien sûr, bon appétit !