Le secret pour réussir une pâte à crêpe sans grumeaux, c’est d’incorporer progressivement le lait à la farine avec un batteur électrique. Et non l’inverse comme on peut le lire souvent… La pâte à crêpe ne doit presque pas contenir de sucre et il est préférable de la laisser reposer un peu. A noter : on ne fait jamais cuire ses crêpes dans du beurre car il brûle et devient mauvais pour la santé… Les crêpes bretonnes sont simplement réchauffées au beurre.
Ingrédients pour 4 :
• 250 g de farine
• 1 c. à soupe de sucre blond
• 1 pincée de sel
• 3 œufs
• 1 demi litre de lait
• 2 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger
• huile végétale pour la cuisson
- Dans une jatte, mélanger la farine, le sucre et le sel. Dans un bol, casser les œufs et les battre.
- A l’aide d’un batteur, ajouter les œufs puis, sans cesser de remuer avec le batteur à moyenne puissance, ajouter le lait par petites quantités et baisser au fur et à mesure la puissance du batteur au plus faible.
- Ajouter enfin l’eau de fleur d’oranger, mélanger le tout et laisser reposer au moins une heure.
- Verser un peu d’huile végétale de cuisson dans un bol (tournesol, arachide ou colza)
- Mettre à chauffer une poêle à feu vif. Tremper un papier absorbant dans le bol d’huile. L’essuyer sur la poêle bien chaude et verser de suite une louche de pâte à crêpe dans la poêle. Faire dorer la pâte des deux côtés, environ 5 minutes au total.
Remarques :
- Attention à ne pas faire cuire l’huile végétale trop longtemps à température élevée : même en chauffant une huile qui supporte bien la chaleur, à 180 degrés et plus pendant plus de 15 minutes, les acides insaturés de cette huile se transforment en gras trans, qui sont très nocifs pour la santé.
- Pour servir ses crêpes au beurre à la Bretonne, on peut les faire réchauffer à la poêle, en utilisant du beurre à température modérée. Il ne doit surtout pas chauffer trop fort ni trop longtemps au risque de devenir toxique et cancérigène pour l’organisme. L’idéal est d’utiliser du beurre clarifié ou ghee.
Be the first to post a comment.