Fanny

Voici un plat du quotidien qu’on adore dès que le temps est froid. Je préparais avant mon ragoût de lentilles avec des perrugines et du lard jusqu’à ce que je découvre la saucisse de Morteau. Désormais, c’est toujours de cette façon que je les cuisine : un régal ! La particularité de cette saucisse est qu’elle est fumée à la sciure de bois de résineux et au genévrier et je trouve qu’elle est peu salée, en comparaison à une saucisse de Toulouse ou une perrugine. Préparée dans la tradition avec du porc de Franche-Comté élevé au petit-lait, cette charcuterie artisanale est désormais labellisée d’une Indication Géographique Protégée (IGP)

Lentilles vertes à la saucisse de Morteau Cuisine du quotidien © Recettes d'ici et d'ailleurs

Lentilles vertes à la saucisse de Morteau Cuisine du quotidien © Recettes d’ici et d’ailleurs

Ingrédients pour 4 :

2 verres de lentilles crues
6 verres d’eau froide
1 saucisse de Morteau
200 g de poitrine fumée
2 carottes
1 oignon
2 feuilles de laurier
huile d’olive

  1. Éplucher un oignon et deux carottes et les émincer finement. Émincer également le lard fumé en petits lardons.
  2. Dans une cocotte en fonte, verser un filet d’huile d’olive et mettre à dorer les oignons et les carottes émincées.
  3. Quand ils commencent à dorer, ajouter à la cuisson le lard fumé et la saucisse de Morteau. La tourner dans tous les sens pendant la cuisson pour la faire dorer sur chaque face.
  4. Remplir 2 verres, de taille moyenne, de lentilles pour convenir à 4 personnes. Les verser dans une passoire fine et les laver à l’eau froide.
  5. Mettre les lentilles rincées dans la cocotte avec les légumes et la charcuterie. Ajouter 6 verres d’eau froide  dans la cocotte (3 volumes d’eau pour 1 volume de lentilles) et laisser mijoter à feu doux pendant 25 minutes.