Fanny

ou comment manger végétarien facilement

Dans uns société où l’on continue à prôner la nécessité de manger de la viande pour rester en bonne santé, je n’ai jamais su remplacer ses apports en protéines, alors que j’en mange de moins en moins. Donc souvent, j’étais fatiguée sans raison. Aujourd’hui, on parle de plus en plus de l’intérêt de l’alimentation végétarienne et donc, on est mieux informé pour réapprendre la nutrition. Pour remplacer des protéines animales par des protéines végétales, il suffit d’associer des céréales (riz, blé, orge, quinoa…) à des légumineuses (lentilles, haricots, pois cassés…) Moi qui n’ai jamais aimé les légumineuses, il a bien fallu s’y mettre ! Le dhal par exemple, c’était difficile pour moi d’en manger. Pourtant j’ai réussi à aimé, en y ajoutant des ingrédients que j’adore, comme la coco et les noix de cajou. Cette recette du quotidien est ultra rapide et très gourmande. A associer bien sur à une céréale, du riz par exemple, on s’évade en Inde le temps d’un lunch !

Lentilles corails façon dhal © Recettes d'ici et d'ailleurs

Lentilles corails façon dhal © Recettes d’ici et d’ailleurs

Préparation : 5 minutes – Cuisson 17 minutes

Ingrédients pour 2 :

1 verre de lentilles corail
3 verres d’eau
• 1 bouillon cube de légumes
 1 gousse d’ail

 1 tête d’oignon blanc nouveau
1 c. à café d’huile de coco
1 c.à café de curcuma en poudre
poivre noir du moulin
1 cm de gingembre frais
20 cl de crème de coco
1 poignée de noix de cajou

  1. Émincer l’oignon nouveau très finement et le faire légèrement dorer dans une casserole ou petite cocotte avec une cuillère à café d’huile de coco en remuant régulièrement pour qu’il ne brûle surtout pas (pas plus de 2 minutes)
  2. Rincer les lentilles corail à l’eau froide dans une passoire puis les ajouter avec l’oignon émincé. Ajouter une gousse d’ail écrasée. Mettre un bouillon cube de légumes et le faire fondre puis ajouter 3 volumes d’eau pour 1 volume de lentilles. Laisser mijoter 10 minutes sans couvert.
  3. Pendant ce temps là, faire dorer les noix de cajou dans une poêle sans matière grasse en surveillant bien.
  4. A la fin de la cuisson des lentilles, ôter le bouillon de cuisson (le récupérer pour y cuire le riz dedans), saupoudrer les lentilles de curcuma et de 10 tours de poivre du moulin, éplucher et râper 1 cm de gingembre frais. Verser la crème de coco et bien remuer. Prolonger la cuisson sur feu doux à couvert pendant 5 minutes supplémentaires.
  5. Faire cuire à côté le riz ou tout autre céréale choisie pour accompagner les lentilles.
  6. Ajouter les noix de cajou, mélanger et servir avec le riz, en saupoudrant de noix de coco râpée.