Fanny

Salade rapide et délicieuse

C’est en feuilletant le dernier numéro de Féminin Bio que je suis tombée sur une recette de carottes râpées revisitées et qui m’a semblé très gourmande car elle contient des noix de cajou et un assaisonnement avec une vinaigrette préparée avec du tahin, la fameuse pâte de sésame qu’on utilise pour la préparation des houmous. 

Carottes râpées à la sauce tahin citron © Balico & co

Carottes râpées à la sauce tahin citron © Balico & co

Ingrédients pour 2 :

4 belles carottes
1 poignet de noix de cajou
1 poignet de persil plat ou coriandre
1 c. à soupe de raisin secs

Pour l’assaisonnement :

1 citron
1 c. à soupe bombée de tahin
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe d’huile de noisette

 

  1. Éplucher les carottes à l’aide d’un économe puis les râper à l’aide d’un robot ou d’une râpe manuelle. Les verser dans une assiette de service. Émincer le persil et l’ajouter aux carottes. Ajouter les raisins secs dessus.
  2. Faire chauffer à feu vif, 1 cuillère à soupe d’huile végétale dans une poêle et y faire dorer les noix de cajou. Remuer fréquemment afin de ne pas les faire brûler. Quand elles prennent une belle couleur tannée, les déposer sur du papier absorbant puis les saler. Les laisser refroidir avant de les ajouter aux carottes.
  3. Préparer l’assaisonnement : presser le citron et déposer le jus dans une saucière ou un bol. Ajouter la cuillère à soupe de tahin et bien mélanger à l’aide d’un fourchette pour diluer complètement la pâte de sésame. Ajouter deux cuillères à soupe d’huile d’olive et une cuillère à soupe d’huile de noisette. Bien mélanger la sauce pour incorporer les huiles.
  4. Déposer les noix de cajou dorées sur les carottes puis ajouter la sauce sur tout l’ensemble au moment de servir.