Fanny

Je n’ai jamais mangé de pois cassés dans mon enfance et je n’ai goûté ce légume sec qu’assez tardivement. Personnellement, je n’aimais guère les légumes et j’ai dû apprendre à en manger ce qu’il fallait pour ma santé mais rarement avec plaisir. Ce velouté de pois cassé est le plat type qui m’a réconcilié avec les légumes !

Le pois cassé qui est malheureusement délaissé de nos jours, souvent même ignoré dans de nombreux foyers, a pourtant de nombreuses qualités nutritionnelles : il est riche en protéines et en amidon mais aussi en glucides à assimilation lente, en fibres et en minéraux. Il est donc à la fois une source d’énergie, rassasiant et anti-fringale. Il serait donc intéressant de réintroduire ce féculent dans notre alimentation quotidienne.

La recette de ce velouté est simplissime. Il faudra juste penser à faire tremper les pois cassés quelques heures avant. Servi avec un petit filet d’huile d’olive, c’est une soupe réconfortante et simplement délicieuce !

Velouté de pois cassés - Cuisine maison © par Fanny GRW - Recettes d'ici et d'ailleurs

Velouté de pois cassés présenté avec un filet d’huile d’olive et du persil haché

Trempage : 3h – Préparation : 5 minutes – Cuisson : 45 minutes

Ingrédients pour 4 :

250 g de pois cassés
1,5 litre de bouillon de légumes
 1 bouillon cube de poule
1 oignon
1 carotte
1 petit navet
 2 branches de thym
2 feuilles de laurier
 sel gris de mer
10 cl de crème liquide
huile d’olive

  1. Faire tremper les pois cassés dans de l’eau froide pendant 2 à 3h. (Cela permettra de réduire le temps de cuisson)
  2. Peler la carotte, le navet et l’oignon puis les couper en gros morceaux. Égoutter les pois cassés (jeter l’eau de trempage car elle contient beaucoup d’amidon)
  3. Mettre les pois cassés dans une marmite avec le bouillon cube de poule, 2 grosses pincées de sel, la carotte et l’oignon en morceaux, le thym et le laurier. Recouvrir du bouillon de légumes (ou à défaut, de l’eau + 1 bouillon cube de légumes). Laisser cuire à feu doux pendant 45 minutes.
  4. En fin de cuisson, couper le feu, retirer le thym et le laurier. Vérifier l’assaisonnement. Ajouter la crème et mixer le tout.
  5. Réchauffer si besoin et servir avec un filet d’huile d’olive (ou autre) dans chaque bol.

Remarques :

On peut aussi ajouter deux pommes de terre à la cuisson. A son terme, on récupère les pommes de terre cuites avec une louche de pois cassé que l’on mixe ensemble au mixeur plongeant. Cela donné une délicieuse purée pour 2 personnes. Les enfants l’adorent avec du jambon haché !