Fanny

Je n’ai jamais mangé de pois cassés dans mon enfance et je n’ai goûté ce légume sec qu’assez tardivement. Personnellement, je n’aime pas les légumes et j’en mange ce qu’il faut pour ma santé mais rarement avec plaisir.

Le pois cassé est malheureusement délaissé de nos jours dans de nombreux foyers. C’est plutôt dommage sachant ses nombreuses qualités nutritionnelles : il est riche en protéines et en amidon mais aussi en glucides à assimilation lente, en fibres et en minéraux. Il est donc à la fois une source d’énergie, rassasiant et anti-fringale. Il serait donc intéressant de réintroduire ce féculent dans notre alimentation quotidienne.

La recette de velouté que je vous présente ici a été empruntée dans un magazine féminin. Je ne m’attendais pas à quelque chose d’extra et pourtant j’ai été agréablement surprise ; j’en ai même repris 2 fois ! Avec son petit filet d’huile d’olive au moment de servir, ce velouté est simplement délicieux !

Velouté de pois cassés - Cuisine maison © par Fanny GRW - Recettes d'ici et d'ailleurs

Velouté de pois cassés présenté avec un filet d’huile d’olive et du persil haché

Trempage : 3h – Préparation : 5 minutes – Cuisson : 45 minutes

Ingrédients pour 4 :

250 g de pois cassés
1,5 litre d’eau
2 bouillons cube de poule
1 oignon
1 carotte
1 branche de thym
2 feuilles de laurier
2 pincées de gros sel
10 cl de crème liquide
huile d’olive, noix ou noisette

  1. Faire tremper les pois cassés dans de l’eau froide pendant 2 à 3h. (Cela permettra de réduire le temps de cuisson)
  2. Peler la carotte et l’oignon puis les couper en gros morceaux. Égoutter les pois cassés (jeter l’eau de trempage car elle contient beaucoup d’amidon)
  3. Mettre les pois cassés dans une marmite avec 1,5 litre d’eau, 2 bouillons cubes de poule, 2 pincées de gros sel, la carotte et l’oignon en morceaux, le thym et le laurier. Laisser cuire à feu doux pendant 45 minutes.
  4. En fin de cuisson, couper le feu, retirer le thym et le laurier. Ajouter la crème et mixer le tout.
  5. Réchauffer si besoin et servir avec un filet d’huile d’olive (ou autre) dans chaque bol.