Fanny

Le hareng fumé est un produit traditionnel qui séduit toujours les inconditionnels. Riche en protéines, oméga 3, vitamine D, vitamine B12, phosphore, iode et même en sélénium, il est un atout santé grâce à toutes ses qualités nutritionnelles et peut donc être proposé à votre table de manière régulière. Cette recette d’antan des harengs fumés aux patates tièdes est un plat sain et délicieux.

Harengs fumés aux pommes de terre tièdes © par Fanny GRW - Balico and co

 

J’ai longtemps ignoré ce plat car je n’étais pas friande de poisson. Mais je me suis rappelée mon grand-père et ses copains qui aimaient manger ce plat accompagné d’un petit verre de blanc. Et je me suis dit que les « vieux » savaient bien ce qui est bon !

Le plat que je propose ici n’est pas vraiment un recette car il n’y a rien à cuisiner. Il faut juste faire bouillir des pommes de terre (de variété Agata pour ma part) dans de l’eau légèrement salée et émincer finement oignon et carotte crus.

Les filets de harengs fumés se trouvent sous vide au rayon traiteur de la mer dans les grandes surfaces ou chez votre traiteur en ville. Choisir le label MSC.

Pour 2 personnes, un sachet de 200g conviendra et jusqu’à 4 personnes si il y a d’autres plats au menu. Compter une pomme de terre par personne. Présentez, arrosez le tout d’huile végétale (mélange de 4 huiles, c’est très bien) et voilà ! Savourez !