25 min. 40 min.
Tourta de cougourda
Cette recette d’antan du pays niçois s’est un peu perdue avec le temps. Heureusement, quelques recueils de cuisine locale ont été édités afin de regrouper les recettes de nos aïeux, les plats authentiques que l’on préparait au quotidien dans les villages de nos montagne des Alpes Maritimes. On y cultive encore aujourd’hui cette variété de courge à la chaire jaune orangée, récoltée dès l’automne. C’est la courge longue de Nice dite aussi courge coureuse. Elle a une base renflée contenant des graines et son goût est sucré. Plus connue en version salée, la tourte de courge sucrée est belle et bien une recette qui ne doit pas être oubliée.
Début de préparation la veille.
Ingrédients :
• 500 g de pâte brisée maison
• 800 g de courge longue ou à défaut de la Butternut
• 2 œufs
• 125 g de crème fraîche épaisse
• 100 g de sucre
• 1 sachet de sucre vanillé
• 100 g d’amandes
• 1 c. à café d’extrait d’amande amère
• le zeste d’un citron
- La veille : Éplucher la courge et la couper en gros dès puis la faire cuire pendant 30 minutes environ dans une casserole d’eau bouillante ou à la vapeur. Arrêter la cuisson quand la courge est fondante et s’écrase en purée quand on appuie dessus à la fourchette. La mettre à égoutter dans une passoire puis dans un linge que l’on remet dans la passoire. Presser ce linge à fond en le serrant puis laisser un poids dessus toute la nuit pour poursuivre l’essorage. La courge en effet va rendre beaucoup d’eau.
- Préparer la pâte brisée avec 250 g de farine, 150 g de margarine, 2 pincées de sel et 5cl d’eau.
- Le lendemain : Récupérer la courge et la mettre dans une jatte. L’écraser grossièrement à la fourchette. Ajouter le sucre, le sucre vanillé, les œufs, le pot de crème, l’extrait d’amande amère et bien mélanger le tout. Râper le zeste du citron dedans. Passer les amandes au mixer et les incorporer à la préparation. Bien mélanger.
- Séparer la pâte en deux pâtons de taille différentes (1/3 et 2/3) Étaler le pâton le plus gros sur un plan de travail fariné, de taille supérieure à la circonférence de la tourtière choisi puis le transférer délicatement dans ce moule. Y verser la préparation et l’étaler de manière à remplir la tourte.
- Étaler l’autre pâton sur le plan fariné et recouvrir la tourte avec cette seconde couche de pâte. Souder les deux couches de pâte ensembles en s’aidant d’un peu d’eau et en appuyant bien du bout des doigts. Replier le surplus de pâte une première fois sur elle-même puis une seconde fois, en formant un boudin sur tout le pourtour de la tourte. Prendre soin de faire quelques trous ou des traits de décoration qui permettront à la couche de pâte supérieure de ne pas gonfler lors de la cuisson.
- Enfourner pour 40 minutes au moins dans un four préchauffé à 220°C. Vérifier en fin de cuisson que la pâte soit bien cuite dessus et dessous. Elle doit prendre une teinte légèrement dorée.
- Laisser refroidir au moins 2h avant de servir.
Magnifique cette recette! Les photos donnent envie… en tout cas je la met de côté pour un futur essai 🙂
Merci ! Moi qui n’aime pas trop la douceur de la courge, j’ai été enchantée car l’amande et l’amande amère viennent délicieusement parfumer le tout !
La courge n’est pas vraiment le genre de légumes que j’apprécie, mais au vu de cette recette, j’ai envie d’y goûter 😉
Tout comme Olivia, je ne suis pas également fan de courge, mais cette recette est vraiment tentante. Je vais me la faire et je ne manquerai pas de faire un retour 😉
Croyez-moi, l’amande amère change tout ! Bonne cuisine !
Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur votre recette et cela a fait tilt. Retour sur le passé avec cette recette qui m’a donné envie d’y gouter. J’ai imprimé et donné à ma femme :))… pour octobre. Ne pas rire, c’est bien moi qui vais la faire mais c’est elle qui gère le classeur de recettes.
Merci pour votre visite. J’espère que la recette vous plaira ! Et oui, maintenant il faut attendre la fin de l’été… Mais j’ai pleins d’autres délicieuses recettes du sud, idéales en été. http://www.recettesdecuisinedumonde.com/cuisine-europeenne/cuisine-francaise/cuisine-provencale/