Fanny 90 min. 30 min.

Lou chaudèu – Brioche niçoise aux œufs colorés

L’échaudé aux œufs de Pâques est une brioche qui était préparée à l’occasion des fêtes pascales dans la région niçoise. L’appellation de ce dessert vient de la méthode de préparation de la pâte qui était « échaudée » dans l’eau bouillante, pour qu’elle lève plus rapidement. Ensuite, des œufs étaient colorés puis insérer dans la pâte avant la cuisson.

J’ai donc essayé cette recette en avril 2020 mais je n’avais pas assez d’œuf à cause du confinement. Je ne présente en photo ici qu’une version décorée avec les œufs de Pâques des enfants. Mais j’ai bien l’intention de faire la vraie recette cette année et je ne manquerai pas de mettre à jour cet article.

Ingrédients :

Pour la brioche :

  • 250 g de farine
  • 60 g de sucre blond
  • 2 œufs entiers
  • 20 g de levure de boulanger (ou 7g de levure sèche)
  • 5 g de sel
  • 5 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe de fleur d’oranger
  • 2 c. à soupe d’eau tiède
  • du lait pour colorer la pâte
  • des grains de sucre concassé

Pour les œufs colorés :

  • 6 œufs ou 12 œufs de caille
  • des colorants alimentaires naturels (vert : eau d’épinards blanchis, jaune : curcuma, rose : betterave, violet : myrtille)

La recette de l’échaudé de Pâques en 4 étapes :

  1. La pâte : délayer la levure dans l’eau tiède. Verser le sel dans la farine tamisée et mélanger. Disposer la farine en fontaine : y placer au milieu le sucre, les œufs battus en omelette, la levure, l’huile et la fleur d’oranger. Travailler avec les doigts pour obtenir une pâte homogène. L’enfermer dans un linge propre et la laisser reposer 3 heures.
  2. Les œufs : pour les colorer, il faut les cuire pendant une dizaine de minutes dans du colorant alimentaire (chaque couleur séparément, bien évidemment !)
  3. Le façonnage : Préchauffer le four à 220°. Faire une boule avec la pâte, la placer sur une plaque huilée, la creuser au centre puis l’élargir pour obtenir une couronne (on peut aussi la tresser en la divisant en 3 pâtons de taille égale, les rouler puis les entrelacer). Enfoncer les œufs colorés à 1/3 de leur épaisseur et à intervalles réguliers les uns des autres. Laisse reposer la pate à nouveau pendant 45 minutes à l’étuve, c’est à dire dans un four chaud ouvert avec un bol d’eau à l’intérieur.
  4. Cuisson : Sortir la pâte du four. Baisser le four à 180°, le fermer et laisser préchauffer pendant 10 minutes. Pour faire dorer la brioche, napper la pâte de lait à l’aide d’un pinceau de cuisine. Saupoudrer de sucre concassé puis l’enfourner pendant 25 à 30 minutes. Quand elle prend une belle couleur dorée, la sortir du four et la laisser reposer sur une grille.

Pour finir :

Pour fabriquer ses colorants alimentaires naturels, je suis tombée sur ce site dont les recettes me semblent très intéressantes. Bien sûr, on pourra utiliser des colorants industriels pour gagner du temps. Mais attention à la quantité car ils sont très concentrés.

Je vous invite aussi à consulter la recette de l’échaudé de Pâques de Variations Gourmandes avec de magnifiques photos et qui a déjà réalisé cette brioche plusieurs fois.

Pour les gourmands, voici une autre recette sympa à préparer pour les fêtes de Pâques : les truffes pralinoise au pralin.