45 min. 15 min.
Makizushi à la salade
Dans la famille « J’adoooooore les sushis ! », je vous présente le petit dernier que j’ai testé récemment : un maki où la feuille d’algue nori est remplacée par une feuille de riz doublée d’une feuille de salade, parfait quand on n’aime pas trop le gout iodé de l’algue. Très rapide à préparer, idéal pour un petit lunch frais et léger… Personnellement, j’adore la saveur légèrement salée de la feuille de riz et surtout sa texture caoutchouc !
Ingrédients pour 20 pièces :
• 250 g de riz à sushi
• 40 cl d’eau
• 5 cl de vinaigre de riz
• 10 g de sucre en poudre
• 6 g de sel
• 300 g de saumon cru
• 1 avocat mûre à point
• le jus d’un citron
• 4-5 feuilles de riz
• feuilles de laitue
• sauce soja sucré
• sauce soja salé
• un peu de wasabi
- Préparer le riz vinaigré : Rincer le riz sous l’eau froide, dans une passoire jusqu’à ce que l’eau de rinçage devienne transparente. Le déposer dans le cuiseur à riz avec l’eau, sans aucun assaisonnement, remettre le couvercle et lancer la cuisson jusqu’à totale absorption de l’eau. Sans rice-cooker, on peut utiliser une casserole à fond épais et laisser cuire à feu très très doux pendant 10 minutes sous couvercle.
- Pendant ce temps, préparer l’assaisonnement vinaigré : mélanger le vinaigre de riz, le sucre et le sel et bien remuer pour diluer totalement les ingrédients ensemble. Quand le riz est cuit et refroidi, verser la sauce vinaigrée dessus et l’incorporer délicatement pour amalgamer le tout. Laisser refroidir totalement sous un torchon pour ne pas qu’il se dessèche.
- Préparer les ingrédients : émincer le saumon en longues tranches avec un couteau long bien aiguisé d’un seul côté. L’idéal est d’utiliser un poisson congelé et de le sortir 1h avant la préparation. Ainsi, il sera tranché de façon plus régulière. Éplucher et émincer l’avocat en tranches longues d’1 centimètre d’épaisseur. Le citronner pour éviter qu’il noircisse.
- Préparer les rouleaux : Faire tremper une feuille de riz dans un récipient rempli d’eau à température ambiante. Attendre quelques secondes qu’elle ramollisse puis déposer sur un torchon bien propre. Déposer une feuille de laitue au centre. Y étaler ensuite le riz et un peu de wasabi (facultatif). Placer le poisson par-dessus et l’avocat pour finir. Rouler à l’aide d’une natte en bambou, en serrant au maximum et humidifier la feuille de riez pour la coller et refermer le rouleau.
- Couper ensuite le rouleau en 5 pièces à l’aide d’un couteau humide. Renouveler cette étape jusqu’à épuisement des ingrédients (environ 4 rouleaux de 5 makis)
- Servir avec une sauce soja sucrée et/ou salée, mélangée au wasabi.
Rappel :
L’utilisation de saumon congelé n’est pas seulement conseillée pour la facilité de sa préparation mais surtout pour une raison purement sanitaire. Sachant sue les poissons crus peuvent fréquemment contenir des bactéries (la listeria) et des parasites (l’Anikasis) très dangereux pour la santé, car ils subsistent après leur ingestion et se développent dans notre petit corps…., la congélation permet donc de les détruire. Ainsi, il suffit de congeler le poisson avant de le consommer cru, 7 jours à -20°C ou 15 heures à -35°C. Perso, j’utilise le poisson bio de grandes surfaces. Sinon, choisir un poisson extra frais et le congeler chez soi. En aucun cas, contrairement aux idées reçues, les marinades au wasabi ou citron, ne sont pas efficaces contre l’Anikasis.
Ah, bon travail, le travail est la source de tous les biens.
Je fais des sushis, mais je n’ai jamais encore tenté les makis, je vais commencer avec votre recette, très alléchante!
Merci ! c’est plutôt simple à faire. Envoyez moi des photos !
Belle recette, merci pour les indications 🙂
Merci de votre visite !
Merci ça à vraiment l’ai délicieux et sain en plus 😉
Merci pour cette recette, dans le sushi c’est l’algue qui me dégouttait, avec la feuille de salade, ça passera mieux !
Encore une recette géniale ! Celle-ci me faisait de l’ œil depuis un bon moment déjà. Tout le monde va se régaler.
Merci tout même pour le partage.