20 min. 20 min.
Kefteji كفتاجي
On la surnomme à la maison, la ratatouille tunisienne, car sa composition et sa cuisson se rapproche de la fameuse ratatouille niçoise. Notre famille étant recomposée, nous aimons retrouver certaines ressemblances dans nos cuisines respectives, toute deux méditerranéennes. Le kafteji est un plat composé principalement de légumes et il est épicé et pimenté. Les légumes sont cuits un à un en friture, puis mélangés ensemble et assaisonnés d’harissa et de kerouia (carvi moulu). Ce plat peut servir de garniture d’une viande grillée ou de saucisses, traditionnellement du fois ou des merguez. Ici, il accompagne merveilleusement bien une épaule d’agneau confite au barbecue… Un vrai délice !
Ingrédients pour 6 :
• 6 pommes de terre
• 1 aubergine
• 1 oignon
• 1 courgette
• 6 tomates
• 2 gros piments frais
• 6 œufs
• 1 c. à c. rase de karouia (= carvi)
• harissa maison (à la demande)
• sel & poivre
• huile d’olive
• 500 ml d’huile de friture
• persil frais
- Éplucher les pommes de terre et les couper en petits petits dès. Puis rincer et couper en cube l’aubergine, la courgette. Éplucher et émincer très finement l’oignon. Couper les tomates en deux.
- Faire chauffer une grosse poêle à frire et y faire chauffer l’huile de friture. Dès qu’elle est bien chaude, y mettre les pommes de terre à cuire. Ne pas remuer pendant la cuisson, elles risqueraient de se coller entre elles. Après cuisson, les retirer à l’aide d’une écumoire et les déposer sur du papier absorbant. Les réserver dans un grand plat.
- Mettre ensuite l’aubergine et l’oignon émincé à cuire dans la même huile de friture. Réserver de même après cuisson, sur du papier absorbant.
- Mettre ensuite la courgette émincée à cuire dans la même huile de friture. Les sortir avec l’écumoire et réserver aussi sur du papier absorbant.
- Faire de même avec les demi-tomates et les piments. Les retourner à mi-cuisson pour les cuire de l’autre côté. Les sortir avec l’écumoire, bien égoutter et réserver dans le plat de service.
- Pour finir, ouvrir les œufs un à un dans un bol en évitant de casser le jaune et les mettre à frire comme des œufs sur le plat, toujours dans l’huile de friture préalablement utilisée. Les retourner à mi-cuisson pour les frire de l’autre côté.
- Pendant la cuisson des œufs, réunir tous les légumes dans un grand plat de service, saler et poivrer puis les mélanger délicatement. Ajouter enfin les œufs frits avec les légumes cuits. Bien mélanger les légumes ensemble, et les couper ensemble à l’aide de couteaux tels des ciseaux (voir photo ci-dessous)
- Pour finir, arroser d’huile d’olive, et ajouter les épices : 1 cuillère à café de karouia et un peu de harissa (1 à 2 c. à café) ou pas du tout ; mais proposer, dans ce cas, un ramequin au milieu de la table afin que chaque convive en ajoute selon sa tolérance au piment… Parsemer de persil frais ciselé.
- Servir tel quel pour un repas végétarien. Ou bien accompagner une viande ou un poisson grillé, ce plat est idéal autour d’un barbecue. Se déguste également en sandwich avec plein de harissa !!
Remarques :
Le karouia est la dénomination arabe du carvi, qui est une épice issue d’une graine qui pourrait s’apparenter au cumin par son odeur très proche. Son gout est bien plus subtile et on l’utilise ainsi dans de nombreux plats orientaux. Dans cette recette, il relève le gout du piment à merveille.
En hiver, on remplacera l’aubergine par de la courge rouge ou de la citrouille.
Juste le fait de lire la recette et de voir les photos en illustration me donne faim ! En tout cas, dans l’ensemble, les plats tunisiens sont succulents et je pense que celui-ci n’échappe pas à la règle.
Cette recette et vos photos sont très appétissantes !!!
Je ne connaissais pas et je vais tester rapidement 🙂
Merci pour toutes vos recettes
Ce plat incarne véritablement l’art de la cuisine traditionnelle tunisienne et mérite d’être découvert et apprécié. »