Fanny 5 min.

Pourquoi préférer une pâte brisée maison ?

alors que c’est si simple de dérouler un rouleau de pâte industrielle…

Tout simplement pour vous garantir la qualité des ingrédients que vous mettrez dedans : farine, matière grasse, eau et sel. Et basta !

Pâte brisée - Cuisine maison © par Fanny GRW - Recettes d'ici et d'ailleurs

Alors c’est vrai que beaucoup de marques jouent le jeu du « naturel » et n’utilisent plus de conservateurs chimiques en les remplaçant par du vinaigre, du sucre… Mais nous n’avons jamais la garantie que tout est vraiment noté. L’huile est souvent de l’huile de palme, même dans les pâtes bio.

Une pâte maison ne prend que 5 minutes à préparer. Si vous n’aimez pas vous salir les main, mettez les ingrédients dans un robot ou une machine à pain. Et le goût ! Une pâte industrielle aura le gout d’une pâte industrielle. Une pâte maison est simplement succulente…

Cette recette était celle que faisait ma grand-mère paternelle que je n’ai pas connue longtemps mais heureusement, ma mère a su profiter de ses talents de maman aux fourneaux en lui empruntant sa fameuse recette de pâte brisée au Plantin Fin et aujourd’hui, elle me l’a transmise à son tour. J’utilise une margarine bio à la place. Elle est parfaite ! la pâte a toujours une excellente tenue et se cuit très bien. Et son goût s’accorde avec tout : quiche, pizza, tartes salées…. Testez-la !

Ingrédients pour 400 g de pâte brisée :

 250 g de farine T65 bio
 125 g de margarine bio
1/4 d’une cuillère à café de sel
 5 cl d’eau environ

  1. Verser la farine dans un grand récipient creux type jatte, ajouter le sel et la margarine.
  2. Malaxer avec les doigts pour amalgamer la margarine à la farine, de sorte que la pâte devienne « sableuse ».
  3. Faire un puit au milieu et verser progressivement l’eau d’une main tout en mélangeant avec un doigt à l’intérieur du puit. Après épuisement de l’eau, bien malaxer avec les deux mains jusqu’à recomposer une boule.
  4. On peut étaler directement la pâte sur un plan fariné puis la disposer dans une tourtière en s’aidant du rouleau à pâtisserie (on entoure la pâte autour du rouleau pour évider qu’elle se déchire lors du transfert)
  5. Cette pâte, une fois étalée et garnie en tarte ou quiche, se cuit au four à 180° pendant 30-40 minutes selon son épaisseur.

Pâte brisée - Cuisine maison © par Fanny GRW - Recettes d'ici et d'ailleurs

 

Remarques :

Pour une version sucrée, on ajoute 2 cuillères à soupe de sucre aux ingrédients de base.