120 min. 60 min.
Quel bonheur la crème de marron dans le fromage blanc ! Quand je pense que j’ai attendu 25 ans pour y goûter… Et oui, je sais, j’étais une petite bien difficile… Mais ça, c’était avant ! En tout cas, mes enfants, eux, en raffolent. Voici la recette que ma maman a testée. La crème de marron ou confiture de châtaignes faite maison est bien meilleure que la commerciale car elle a un gout légèrement plus prononcée et moins sucrée.
Ingrédients :
• 700 kg de châtaignes
• 500 g de sucre
• 1 gousse de vanille fraîche
Avec des châtaignes fraîches :
- Fendre les châtaignes avec le couteau pour éviter qu’elles n’éclatent à la cuisson. Les mettre dans une cocotte d’eau froide et porter à ébullition. Laisser bouillir 2 min puis éteindre et laisser tiédir 10 min à découvert.
- Retirer les châtaignes de la cocotte et les éplucher encore chaudes en ôtant l’écorce puis la seconde peau.
- Remettre les châtaignes largement recouvertes d’eau froide sur feu moyen et les laisser cuire à petit feu 40 min.
Avec les châtaignes cuites :
- Égoutter les chataignes cuites dans une grande passoire. Verser 15 cl d’eau dans une casserole ainsi que le sucre pesé et faire fondre à feu doux. Un sirop va se former. Lorsque celui-ci commence à bouillonner, augmenter le feu et laisser cuire à feu vif pendant 5 min.
- Récupérer à la passoire les châtaignes encore chaudes et les réduire en purée à la moulinette.
- Verser la purée obtenue dans le sirop bouillant. Ajouter la gousse de vanille fendue et égrainée.
- Tourner à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que l’ébullition reprenne et laisser cuire 20 min à petits bouillons en mélangeant de temps en temps pour que la confiture n’attache pas.
- Pendant ce temps, laver soigneusement les pots de confiture puis les tremper dans de l’eau bouillante et les retourner pour les faire sécher.
- Lorsque la confiture est cuite, ôter la gousse de vanille et verser la crème encore très chaude dans les pots. Si ceux-ci ont des couvercles à vis, fermer aussitôt hermétiquement et les retourner sur un torchon.
Remarques :
Si vous avez la chance d’avoir un presse tomate dans votre cuisine, vous pourrez l’utiliser pour l’épluchage des châtaignes. Il servira à ôter la seconde peau des châtaignes d’un côté et rendra une « purée » de châtaigne de l’autre. L’écorce elle, doit quand même être enlevée manuellement après le blanchiment.
Be the first to post a comment.