25 min. 20 min.
Recette sans gluten & vegan –
Parfois, sans pouvoir l’expliquer, on a parfois une envie subite de chocolat. Un besoin de magnésium sans doute… C’est vrai qu’avec la tonne de stress que je subis au boulot, ça s’explique ! Avec la gamme de produits issus du cacao d’Iswari, j’avais depuis quelques temps l’idée de préparer un joli dessert. Et voilà, je m’y suis mise ce week-end. C’est un délice et tellement réconfortant à l’heure du goûter…
Ingrédients :
Pour la pâte :
• 150 g de farine de riz
• 50 g de farine de coco
• 125 g de margarine coco et amande
Pour la ganache :
• 150 g de beurre de cacao
• 100 de cacao en poudre cru
• 125 g de sucre complet de canne
• 1 belle pincée de sel gris de mer
• 20 cl de crème végétale à l’amande
• 1 CAS de fèves de cacao cru
- Préchauffer le four à 180°C.
- Mélanger les farines ensemble et ajouter la margarine. Malaxer le tout jusqu’à ce que la matières grasse soit totalement incorporée à la farine. Ajouter un filet d’eau (5 cl) et reconstituer la pâte en une boule homogène.
- Étaler la pâte sur un plan fariné et la disposer dans un moule à tarte. A l’aide d’une fourchette, piquer la pâte puis l’enfourner pendant 20 minutes environ en surveillant fréquemment qu’elle ne gonfle pas.
- Déposer le beurre de cacao dans un récipient au bain-marie à feu très doux afin de le faire fondre. Ensuite, ajouter le sucre, le cacao et le sel. Remuer en amalgamant tous les ingrédients. Ajouter ensuite la crème végétale à l’amande. Remuer à nouveau puis verser la ganache sur la pâte précuite.
- Mixer les fèves de cacao cru et saupoudrer sur la ganache encore tiède. Laisser refroidir la tarte puis réserver au frais jusqu’au moment de la déguster.
Remarques :
Il ne faut pas culpabiliser avec cette tarte car elle est peu sucrée et riche en cacao cru qui renferme des propriétés nutritives intéressantes telles que des flavonoïdes, du magnésium et des antioxydants. Ce dessert sera peut-être, pour les becs sucrés, pas assez doux. Mais il faut savoir que le sucre que l’on mélange au cacao, afin de le rendre moins amer, réduit ses propriétés médicinales. C’est pourquoi il est préférable de le consommer cru.
Bonjour Fanny ! Merci pour cette succulente recette qui tombe à pic, car je voulais préparer autres que mes habituels gâteaux aux fruits. Je vais l’essayer dès demain, et si réussie, j’en ferai profiter mes invités de la Thanksgiving… miam, hihi. Encore merci.
Salut Fanny,
Merci pour cette recette et pour le conseil. En effet, je ne savais pas que le sucre enlevé les propriétés médicinales du chocolat
Salut Fanny,
Elle a vraiment l’air délicieuse ! On pourrait croire qu’il s’agit d’une tarte classique, mais je pense que le goût fera toute la différence. Bien entendu, elle sera plus équilibrée j’imagine. Merci pour cette recette.