15 min. 10 min.
Recette – sans œufs –
Cette recette n’est pas inédite mais je tenais à la tester et à la publier dans mon site de cuisine car elle est incroyablement originale, healthy et anti-gaspi ! Après la mousse au chocolat vegan au tofu soyeux, voici la mousse au chocolat vegan à l’eau de pois chiche peut paraître insolite, pourtant les végétaliens connaissent bien la qualité de l’aquafaba (= eau de conserve des légumineuses) qui est l’alternative idéale à l’utilisation des blancs d’œuf. En effet, ce liquide de conservation, à l’aspect visqueux, déploie toutes les propriétés des blancs d’œufs lorsqu’il est fouetté : il mousse d’abord puis va monter en neige bien ferme et pourra servir à la préparation de mousse, de meringue ou de macarons végétales. Le petit plus de l’eau des pois chiche, c’est son gout neutre mais légèrement salé qui va donné un petit effet « beurre salé » à la mousse au chocolat… Une recette qui ne doit pas être réservée aux personnes vegan, je pense en particulier aux femmes enceintes privées d’œuf cru, qui pourront ainsi manger de la mousse au chocolat maison !
Ingrédients pour 4 :
• 150 g de chocolat noir pâtissier
• 125 g d’eau de conservation de pois chiche (en bocal)
- Concasser le chocolat noir dans un bol et le poser dans une casserole d’eau au bain-marie. Allumer le feu au minimum et poser un couvercle. Laisser fondre sans remuer pendant 10 minutes.
- Pendant ce temps, récupérer l’eau de conservation des pois chiche et le battre au fouet électrique ou au robot à vitesse moyenne pendant quelques minutes. Quand la texture devient mousseuse, accélérer la vitesse du batteur afin de donner une texture bien ferme et obtenir un « bec d’oiseau ».
- Revenir sur le chocolat : remuer à l’aide d’une cuillère en bois. S’il est bien fondu, ôter du bain-marie et incorporer un tiers du blanc en neige. Incorporer ensuite le restant et l’amalgamer délicatement.
- Répartir la mousse au chocolat dans plusieurs ramequins ou verrines et réserver au frais jusqu’au moment de servir, en comptant au moins 2h de repos. Facultatif : Décorer de fèves de cacao crues.
La prochaine recette à l’aquafaba sera très probablement une mousse végétale aux fruits rouges !
Depuis que j’ai découvert cette recette je m’en passe plus un vrai délice avec beaucoup beaucoup moins de calories merci pour le partage
Sophie
Oh oui ! moi aussi ça a été une belle découverte ! Merci pour ton petit mot. A bientôt.
Oh je ne connaissais pas du tout! Merci pour ce partage, j’ai hâte de tester cette recette!
Merci de ta visite ! Tu verras : le résultat est bluffant ! C’est une belle découverte.
Bonsoir à tous,
Je travaille à cette mousse depuis quelques temps déjà et ai essayé différentes versions assez proche de celle présentée sur ce site, dont certaines avec du sucre glace (2 cas pour 200g de chocolat et 180 g d’aquafaba). Tout se passe bien, mais des grumeaux de chocolat apparaissent lors du refroidissement au réfrigérateur…
Quelqu’un aurait-il eu ce phénomène ? Et si oui, une solution pour s’en débarrasser ?
Merci d’avance !
Dom (auteur de livres de cuisine, sur Grenoble)
Je n’ai pas eu de problème de grumeaux avec ma recette. L’intégration du sucre est nécessaire si le chocolat noir n’est pas assez sucré. Ce n’est pas mon cas car je prend du chocolat noir pâtissier donc assez sucré à la base. Pour les grumeaux, il se peut que le chocolat ne soit pas bien fondu. Pour cela, il est indispensable de le faire fondre au bain-marie. Est-ce votre cas ?
Comment éviter des grumeaux…. Le goût était parfait et mon chocolat bien fondu mais j’avais de petits grumeaux
Pas très grave mais je préfère sans…