20 min. 5 + 2 min.
ou boules de blette de l’arrière-pays niçois
Les pelotons niçois sont de petites boules à base de blette hachée, d’œuf et de fromage que l’on roule dans la farine et que l’on cuit comme des gnocchis, dans l’eau bouillante. Ils se dégustent dans une bonne sauce tomate maison, avec du fromage râpé. Cette recette provençale me vient de ma famille. C’est LE plat qui m’a fait adorer les blettes. Aujourd’hui presque oublié, on ne l’a jamais vu servi ailleurs que chez nous, excepté dans ce petit restaurant au village de Toudon (06) (entre Gillette et Roquesteron) qui s’appelle la Capeline. J’y suis retourné cet été 2023 et bien que le propriétaire ait changé, la cuisine niçoise y est toujours à l’honneur sous le label Cuisine Nissarde. On y sert toujours les traditionnels pelotons de blette pour le plus grand bonheur des connaisseurs comme des novices !
Attention à ne pas confondre avec les merda di can qui sont à base de pommes de terre ou de simple gnocchis verts.
Ce mets reste pour moi, du bonheur en légumes !
Ingrédients pour 6 :
• 3 bottes de blettes
• 2 œufs
• 500 g de farine
• 100 g de fromage râpé
• sel et poivre
• parmesan
Pour la sauce tomate :
• une conserve de tomate maison
ou 5 tomates fraîches en saison
• 1 gousse d ‘ail
• 1 oignon
• 1 bouquet garni
• huile d’olive
• sel et poivre
Etapes de la recette des pelotons de blette
Préparer la sauce tomate :
- Dans un premier temps, émincer l’oignon très finement et le mettre à dorer dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Dès qu’ils sont dorés, ajouter les tomates pelées ou la conserve de tomate, l’ail haché, saler et poivrer. Ajouter ensuite du thym, de l’origan et/ou de la marjolaine séchés, ainsi qu’une feuille de laurier. Porter à ébullition puis baisser à feu très doux et laisser mijoter au moins une heure en remuant de temps en temps.
Préparer les blettes :
- Séparer les feuilles de blettes de leur côtes et les faire tremper dans un bain d’eau froide pour les laver. (Les cotes pourront être récupérées pour une autre recette, gratin par exemple)
- Faire blanchir les feuilles de blettes (environ 5 min quand l’eau est à ébullition). Les égoutter.
- Quand la blette est refroidie, la hacher finement sur une planche.
- Dans un grand récipient, mélanger les blettes hachées avec les œufs, le parmesan râpé, saler et poivrer. Ajouter un peu de farine de sorte que le mélange ne soit plus collant.
- Préparer une planche bien farinée.
- Découper un morceau de pâte de blettes (la taille d’une cuillère à soupe bien remplie), former une boule et la rouler dans la farine. La mettre de côté sur un plan fariné.
- Renouveler le geste jusqu’à obtenir une douzaine de boulettes.
- Les pelotons sont cuits comme des gnocchis, en 1 à 2 minute environ quand ils remontent à la surface. On ne les mettra donc dans la marmite d’eau bouillante qu’au dernier moment. En attendant de les cuire, on peut les mettre au frais pour éviter qu’elles ne ramollissent mais pas trop longtemps car l’humidité va les rendre collante…
- Les sortir par petits groupes à l’aide d’une écumoire (surtout ne pas les jeter dans une passoire !) et les déposer directement dans un plat à service, sur un lit de sauce tomate. Recouvrir à nouveau de sauce et parsemer de fromage râpé.
Remarque :
- J’ai retrouvé quelques livres qui évoquent cette recette. Il semblerait qu’on utilise du parmesan et non pas de l’emmental. A la campagne ou en montagne, ce devait être la tomme de vache ou tout autre fromage sec qu’on pouvait râper. Ici, c’est la recette familiale et elle est tellement bonne telle quelle.
- Pour les non-veggies, les pelotons de blettes sont servis en accompagnement d’un rôti de viande ou d’un lapin à la provençale, avec son jus et/ou d’une sauce bolognaise maison.
- Gardez les côtes de blettes pour en faire un gratin !
merci pour la recette
Je suis allée manger à La Capeline l’année dernière et j’ai mangé des pelotons pour la première fois Ils étaient succulents
Oh ! je suis ravie de savoir qu’ils les servent encore ! il faut que j’y retourne alors… Merci de votre passage sur le site.
Bonjour
Je me demande si il n’y a pas i une erreur sur la quantité de farine. 500g me paraît beaucoup. Ça fait un pieu sec.
Sinon bonne idée c’est très bon. Même sans fromage j’ai aimé il faut dire queJ’ adore le goût terreux des blettes. Merci
Bonjour et merci de votre retour. En effet cela semble beaucoup mais à vrai dire, je prépare cette recette à l’ancienne, sans vraiment peser mais plutôt à l’œil… Vous pouvez voir sur la photo qu’ils ne sont pas secs du tout. Les 500 g de farine ne sont pas entièrement utilisés dans la préparation. Une grande partie sert à fariner le plan de travail et à rouler les pelotons. Je referai la recette à l’automne et j’essaierai de bien peser le tout ! Merci de votre visite. Bel été à vous.
Bonsoir,
Ce plat était aussi confectionné à Carros village par ma grand’mère dans les années 50 , puis ensuite par ma maman à Nice et nous appelions ça des boulles.
Bonsoir,
effectivement chez nous aussi on les appelait « les boules de blette » mais n’ayant jamais retrouvé la recette dans les livres, j’ai découvert que sa dénomination était « pelotons »
Je suis d’ailleurs retourné déjeuner à la Capeline cet été et j’y ai déguster les pelotons de blette du nouveau propriétaire. Ils étaient tous petits, pas plus gros qu’on cochonnet ! Alors que ceux que nous cuisinons à la maison sont 2 fois plus gros (environ 6 cms de diamètre)