Fanny 30 min. 120 min.

Ratatouia nissarda

La ratatouille ou ragoût de légumes occitan est l’un des plats cuisinés les plus fameux du pays niçois, avec les farcis, la soupe au pistou, la pissaladière… pour ne citer qu’eux. Préparée de toutes les façons possibles, la traditionnelle ratatouille de Nice n’est pas bien compliquée mais il faut respecter la cuisson individuelle des légumes avant de les réunir pour la fin de la cuisson. Il ne faut pas non plus avoir la main légère sur l’huile d’olive mais tout de même éviter de noyer le plat… Ma cuisson se termine au four, à température basse pendant au moins 2h, afin de la faire compoter lentement.

ratatouille niçoise - Cuisine provençale © par Fanny GRW - Recettes d'ici et d'ailleurs

Ingrédients pour 8 :

2 aubergines
2 courgettes niçoises
2 tomates bien mûres
1 poivron jaune (ou rouge ou orange)
1 poivron vert
2 oignons jaunes
1 conserve de tomates maison
2 cuillère à soupe de sauce soja
ail, basilic
thym, origan ou marjolaine
huile d’olive (beaucoup)

  1. Laver les tomates, les courgettes, les aubergines, les poivrons. Éplucher les tomates, l’oignon et l’ail.
  2. Couper les aubergines en dés de 1 cm2 et les faire revenir à la poêle avec de l’huile d’olive et du sel.
  3. Pendant ce temps, couper de la même façon les courgettes, puis les poivrons, puis les tomates et enfin émincer l’oignon.
  4. Faire cuire, à feu moyen, un à un chaque légume, dans la même sauteuse (sans la rincer entre chacun) avec un bon filet d’huile d’olive et du sel. Il faut compter environ 10 minutes de cuisson par légumes en remuant régulièrement. Placer au fur et à mesure les légumes cuit dans un grand plat allant au four. Préchauffer le four à 160°C.ratatouille niçoise - Cuisine provençale © par Fanny GRW - Recettes d'ici et d'ailleurs
  5. Quand tous les légumes sont cuits, il faut bien les mélanger, assaisonner de sauce soja et ajouter la conserve de tomates. Ainsi, la ratatouille va terminer sa cuisson dans le four à 150-160° en mijotant dans le jus de tomate. Terminer l’assaisonnement avec de l’ail et du basilic ou bien du pistou maison (j’en ai toujours au frais l’été !), ajouter du thym, de l’origan, du laurier, du poivre… et bien mélanger le tout.

    ratatouille niçoise - Cuisine provençale © par Fanny GRW - Recettes d'ici et d'ailleurs

    Légumes précuits pour la ratatouille niçoise – Cuisine provençale © par Recettes d’ici et d’ailleurs

  6. Enfourner et laisser compoter longuement, au moins 2 heures, en remuant toutes les 30 minutes. Le succès de la cuisson : quand le jus s’est évaporée.

Remarques :

  • Il est intéressant d’en préparer de grandes quantités car c’est un plat qui se réchauffe sans problème et qui est encore meilleur quand il a cuit et re-cuit.
  • La ratatouille se déguste souvent en accompagnement de viande mais nous la préférons servie avec du riz et un œuf sur le plat. C’est une vraie régalade !
ratatouille niçoise - Cuisine provençale © par Fanny GRW - Recettes d'ici et d'ailleurs

ratatouille niçoise – Cuisine provençale © par Recettes d’ici et d’ailleurs