30 min. 10 + 25 min.
Ce n’est pas une énième recette de tarte Tatin même si elle y ressemble beaucoup. J’ai utilisé une pâte sablée au lieu d’une pâte brisée car mes pommes sont plutôt acides, ce sont mes fruits du jardin de variété Canada. Elles étaient très abîmées pour la plupart donc j’ai préféré préparer une compotée, le tout recouvert d’un caramel bien cuit. Avec tous ces petits changements, je ne pouvais pas la nommer Tatin… mais entre nous : la plaisir reste le même !
Ingrédients :
Pour le caramel :
• 100 g de sucre en poudre
• un filet d’eau
Pour la pâte sablée :
• 200 g de farine
• 100 g de sucre blond
• 100 g de margarine
• 1 œuf
• un filet d’eau
Pour la tarte :
• 1 kg de pommes bio Canada ou Reinettes
• 25 g de beurre
• 50 g de sucre blond (si les pommes sont acides)
- Préparer la pâte sablée : Mettre la farine dans un saladier, ajouter le sucre puis la margarine. Émietter la margarine dans ce mélange jusqu’à obtenir une texture sableuse. Casser l’œuf dedans puis ajouter un peu d’eau froide et reconstituer la pâte en une boule. Ajouter quelques cuillères de farine si besoin et pétrir encore jusqu’à ce qu’elle ne soit plus collante. Laisser reposer au frais pendant une heure. Elle sera plus facile à travailler une fois durcie.
- Préchauffer le four à 225° (thermostat 7).
- Préparer la compotée : Peler les pommes, les couper en quartiers, retirer le cœur et les pépins puis les découper en gros tronçons. Gouter les pommes pour vérifier si elles osnt assez sucrées naturellement.
- Faire chauffer une grosse poêle avec le beurre et y déposer aussitôt les pommes. Sucrer avec 50 g de sucre blond (uniquement si les pommes sont acides) et bien remuer pendant 5 à 10 minutes afin de ramollir les pommes telles une compotée.
- Préparer le caramel : faire fondre 100 g de sucre dans une casserole jusqu’à ce qu’il prenne une couleur ambrée. Ajouter un filet d’eau et remuer rapidement. Le verser dans un moule à tarte de 20 cm de diamètre. Y répartir la compotée de pommes par dessus.
- Sortir la pâte sablée du frais et l’étaler sur 4 mm d’épaisseur sur un plan bien fariné. Faire un disque un peu plus large que le moule et la poser sur les pommes en l’enroulant autour du rouleau à pâtisserie afin de s’aider à bien recouvrir les pommes. L’enfoncer bien le long des bords.
- Enfourner à mi-hauteur à 225°C pendant 25 minutes.
- Dès la fin de la cuisson, il faut démouler la tarte sur une assiette de présentation. Pour cela, passer un couteau à l’intérieur du moule pour décoller la pâte et les pommes. Poser ensuite l’assiette sur le plat chaud et le retourner très rapidement afin d’éviter que le caramel s’écoule et vous brûle les mains.
- Laisser refroidir une demi heure au moins et déguster tiède avec une boule de glace vanille ou de la crème fouettée maison.
Be the first to post a comment.