60 + 15 min. 30 + 10 min.
Gnocchi di semolino
La semoule de maïs est très connue dans la cuisine niçoise avec la fameuse polenta. Mais ce n’est pas un plat qui m’attire, car je trouve cet accompagnement souvent trop sec. Avec les belles tomates du jardin gorgées de soleil et si goûteuses, j’ai eu envie de préparer un bon coulis à servir sur de beaux carrés de polenta au parmesan puis dorés à la poêle. Cette recette est bien connue de la cuisine italienne car il s’agit des gnocchis à la romaine ou gnocchis de semoule. Rien à voir avec nos gnocchis de pomme de terre, ce plat végétarien est simplement délicieux !
Ingrédients pour 4/6 :
Pour les gnocchis :
• 200 g de semoule de maïs
• 450 ml d’eau
• 300 ml de lait
• 1 bouillon cube de légumes
• 100 g de parmesan
Pour le coulis :
• 1 kg de tomate cœur de bœuf
• 2 gousses d’ail
• 1 brin de thym
• sel & poivre
- La veille, préparer le coulis de tomate en coupant les tomates en morceaux. Les mettre à cuire dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive. Ajouter les gousses d’ail écrasées, le thym et le laurier, saler et poivrer. Laisser cuire à couvert pendant 1h en remuer souvent.
- Préparer aussi le parmesan en le hachant grossièrement. Réserver.
- Préparer ensuite la polenta : faire chauffer dans une grosses casserole le bouillon de légumes (ou eau + bouillon cube) et le lait. Saler très légèrement (1 pincée suffit car le parmesan est très salé). Quand le liquide arrive à ébullition, y jeter la semoule et remuer avec une cuillère en bois le temps indiqué sur le paquet (7 minutes avec la polenta express, sinon 30 minutes) Ajouter au fur et à mesure la moitié du parmesan haché et remuer encore. Quand la semoule devient ferme et le temps de cuisson terminé, couper le feu. Incorporer le restant de parmesan. Étaler ensuite la polenta sur une plaque rectangulaire préalablement huilée ou recouverte de papier sulfurisé (papier cuisson) sur 2 cm d’épaisseur. Lisser avec le dos de la cuillère et laisser refroidir. Réserver ensuite au frais pendant toute une nuit, recouvert de film alimentaire.
- Le lendemain, finir la cuisson du coulis en laissant mijoter sans couvert pendant 30 minutes à feu très doux et laisser réduire en remuant de temps en temps. Réajuster l’assaisonnement si besoin.
- Découper la polenta en 12 portions carrées. Dans une sauteuse, faire chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive et y faire dorer les gnocchis quelques minutes de chaque côté. Les réserver au chaud au fur et à mesure.
- Répartir ensuite 2 à 3 carrés de polenta dans chaque assiette et napper de coulis de tomate.
Remarques :
Une variante estivale peut être préparée en remplaçant le parmesan par du fromage de chèvre ou bien de la feta.
Tes gnocchis me donnent faim… Ils sont bien appétissants.
Je suis une vraie fan de gnocchis et je ne connaissais pourtant pas cette recette. Merci à vous !
Merci ! Attention, cette recette n’a rien à voir avec les gnocchis de pommes de terre. C’est un plat typique italien que l’on cuisine parfois dans la région niçoise. J’en ai souvent mangé à la cantine mais ce n’était pas si bon car il n’y avait pas de parmesan dedans ! C’est le secret de la réussite !