Fanny 15 min. 130 min.

Cette recette n’a pas d’origine bien précise à ma connaissance. C’est mon mari qui l’a apprise lorsqu’il cuisinait pour le compte d’une dame birmane qui lui apprenait quelques uns de ses plats préférés. La canette préparée ainsi au court-bouillon puis frite, se déguste avec les doigts, effilochée puis roulée dans des feuilles de riz fourrées de cives et de concombre émincés, que l’on trempe dans de la sauce soja-huître.

Cannette de Barbarie à l'asiatique - Cuisine asiatique © par Fanny GRW - Recettes d'ici et d'ailleurs

 

 

Cannette de Barbarie à l'asiatique - Cuisine asiatique © par Fanny GRW - Recettes d'ici et d'ailleurs

Ingrédients :

1 canette de Barbarie
1 poireau
2 carottes
1 oignon
1 clou de girofle
gros sel
3-4 L d’eau
huile de friture
1 concombre
3 cives ou cébettes
sauce soja
sauce huître

  1. Disposer la canette dans une casserole à bord haut et la recouvrir d’eau froide. Assaisonner de gros sel et porter à ébullition.
  2. Pendant ce temps, laver et éplucher tous les légumes. Piquer l’oignon avec le clou de girofle. Tailler les navets en huit quartiers. Tailler les carottes en petits tronçons. Couper le poireau en deux ou trois morceaux.
  3. Quand le bouillon est en ébullition, enlever les impuretés à la surface du bouillon, à l’aide d’une cuillère, jusqu’à obtenir un bouillon clair, puis plonger tous les légumes avec les aromates et poursuivre la cuisson pendant 1 h 30 en maintenant une petite ébullition.
  4. Sortir ensuite la volaille et la mettre sur une planche à viande. La recouvrir avec une autre planche et l’écraser en maintenant une pression sur le planche supérieure.
  5. Faire chauffer de l’huile neutre dans une grande sauteuse pouvant accueillir la volaille entière
  6. Quand l’huile es bien chaude, y déposer délicatement la canette et la faire dorer de chaque côté environ 5 minutes.
  7. Après cuisson, la volaille est toute dorée et prête à être effilochée. La laisser refroidir un moment sur une grille.Cannette de Barbarie à l'asiatique - Cuisine asiatique © par Fanny GRW - Recettes d'ici et d'ailleurs
  8. Découper des petits morceaux de viande ou l’effilocher à la main.
  9. Faire tremper des feuilles de riz une à une dans de l’eau froide puis les étaler (une à une) sur un tissu humide. Y disposer de la volaille effilochée, des cives et du concombre émincé, de la sauce et rouler bien serré. On peut ajouter toute autre légume cru (haricots mungo, carotte râpée…)