20 min. 15 min.
Pendant des années, j’avais l’habitude de déjeuner des muffins anglais le matin, accompagnés simplement de beurre… C’était d’après le conseil de ma nutritionniste, car ces petits pains moelleux ne contiennent presque pas de sucre. Alors quand j’ai eu une machine à pain, j’ai eu envie de tester la recette maison. Je ne l’ai testé qu’une seule fois car il y a un peu d’attente, mais ce n’est pas compliqué au bout du compte. Et tellement delicious…..
Pourquoi ne pas les préparer un dimanche autour d’un brunch ?
Temps de repos : prévoir 1h20 à 2h10
Ingrédients pour 10 muffins :
• 450 g de farine fluide T55 ou T65
• 25 cl de lait
• 20 g de beurre fondu
• 1,5 cuillères à café de sel
• 1 cuillère à café de sucre
• 5 g de levure de boulanger
• 20 g de semoule de blé fine
Préparer la pâte à la main :
- Faire tiédir le lait. Diluer la levure dans 5 cl de lait tiède. Faire fondre le beurre à côté.
- Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le sucre. Faire un puit et verser le lait tiède, le beurre fondu et la levure diluée.
- Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène et pétrir la pâte pendant une dizaine de minutes.
- Laisser lever la pâte dans un saladier recouvert d’un linge, à température ambiante, pendant 1 heure à 1h30. La pâte doit doubler de volume.
ou Préparer la pâte à la MAP (Machine à pain) :
- Mettre dans la cuve de la machine dans cet ordre ; le lait, le beurre fondu, le sel, le sucre, la farine puis la levure en dernier (qui ne doit jamais être directement en contact avec le sel)
- Lancer le programme « pâte » ou « dough » qui dure environ 1h50.
Façonnage et cuisson des muffins :
- Étaler la pâte sur le plan de travail légèrement fariné afin d’obtenir une épaisseur d’environ 1cm. Avec un emporte pièce, ou un verre retourné (diamètre 8 à 10 cm) découper des ronds de pâte jusqu’à épuisement de la pâte.
- Saupoudrer chaque rond de pâte des deux côtés avec de la semoule. Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Recouvrir d’un linge et laisser lever encore 20 minutes. Ils doivent doubler de volume.
- Dans une poêle anti-adhésive, cuire les muffins sans matière grasse, à feu moyen environ 7 minutes de chaque côté. Puis les laisser refroidir sur une grille.
Remarques :
Ils se dégustent sucrés ou salés. Ils sont traditionnellement proposés avec un œuf et une tranche de lard grillé. Je les adore coupés en deux puis toastés, avec une confiture de myrtille sur du beurre. Cela me rappelle un brunch mémorable pendant des vacances aux USA !
Ils se préparent aussi en version complète mais je n’ai pas encore testé. A voir s’il faut modifier les quantités de farine ? j’attends vos commentaires…
Be the first to post a comment.