Fanny 10 min. 60 min.

Soupa au pistou

La soupe au pistou est un potage d’été qui vient remplacer notre soupe de légumes de juin à septembre, car elle utilise les légumes de saison. Il y a plusieurs façons d’agrémenter sa soupe au pistou. Chez nous, nous l’aimons avec du lard fumé. Les quantités de légumes sont aussi aléatoires, selon ses goûts. La soupe au pistou est encore meilleure après plusieurs jours quand elle a cuit et recuit. C’est pourquoi j’en prépare en grande quantité.

soupe au pistou - recettes provençale - © par Fanny GRW - Recettes d'ici et d'ailleurs

Soupe au pistou © Recettes d’ici et d’ailleurs

Ingrédients pour 8 personnes :

 1 bol de pistou (basilic + ail + huile d’olive)
250 g de lard fumé
250 g d’haricots verts
500 g de courgettes niçoises
250 g de carottes
250 g de pommes de terre
250 g de tomate Cœur de Bœuf
250 g d’haricots blancs (coco blanc)
100 g de coquillettes
1 bouillon de volaille

marmite de soupe au pistou - recettes provençale - © par Fanny GRW - Recettes d'ici et d'ailleurs

Marmite de soupe au pistou © Recettes d’ici et d’ailleurs

  1. Mettre à chauffer une marmite avec au moins 2 litres d’eau et y ajouter un bouillon de volaille.
  2. Laver et couper en petits dés les légumes (haricots verts, courgettes, carottes, pommes de terre) et les faire cuire dans la marmite dès que l’eau monte à ébullition. Y ajouter le morceau de lard fumé.
  3. Quand les légumes sont cuits, y ajouter la tomate coupée en dés, les haricots blancs égouttés et les coquillettes. Laisser cuire encore 5 minutes.
  4. Avant de servir, ajouter quelques cuillères de pistou dans la marmite et remuer. Servir bien chaud en proposant du pistou supplémentaire et du parmesan râpé.

Remarques

Je prend des coco blancs en conserve donc ils ne sont pas à cuire. Si vous utilisez des crus, dans ce cas, il faudra les mettre à cuire au début avec les autres légumes. La recette traditionnelle propose également des fèves écossées, des petits pois écossés, du céleri, des petits navets frais.