Fanny 120 min. 25 min.

C’est en mode « zéro gaspillage » que je suis venue à préparer cette recette. Dans un vieux manuel de recettes de pain à la machine*, j’y ai trouvé l’inspiration pour ce délicieux pain mauson. Après un petit apéritif où il restait suffisamment de bière dans la bouteille partagée, je me suis rappelée qu’on pouvait faire du pain avec de la bière, en remplacement de l’eau, et celle-ci aidera d’autant plus la pâte à gonfler.

Pain baguette maison à la bière et aux allumettes de lardons fumés.
Pain maison à la bière et aux lardons

Ingrédients pour 3 baguettes :

  • 500 g de farine de blé
  • 150 g d’allumettes de lardons fumés
  • 30 g de beurre
  • 300 ml de bière sans gaz
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 1 c. à c. de sel

La recette en détail

1 Laisser le gaz de la bière s’évaporer (en l’ouvrant la veille) ou battre la bière à l’aide d’une fourchette.

2 À la machine à pain (programme « pâte) : verser la bière sans gaz, le beurre ramolli et le sel dans la cuve. Ajouter la farine puis la levure boulangère. Débuter le programme de pétrissage de la pâte. Pendant le malaxage à la machine, faire pre-cuire les lardons à la poêle, sans ajouter de matière grasse. Au bip, ajouter les lardons pré-cuits (après avoir retirer l’excédent de gras, en le transvasant dans une passoire). Laisser terminer le programme.

3 A la main : mélanger les ingrédients secs sauf le sel (qui ne doit pas entrer en contact avec la levure) ajouter le beurre puis le sel. Malaxer. Incorporer petit à petit la bière, mélanger et malaxer à nouveau cette pâte jusqu’à la rendre bien homogène. La pétrir 10 minutes puis la laisser reposer 1h50 sous un torchon propre.

4 A la fin du programme de pétrissage ou du temps de repos, disposer la pâte sur un plan fariner, la tronçonner en 3 pâtons de tailles égales. Façonner 3 baguettes puis les laisser à nouveau reposer pendant 20 minutes sous un torchon propre. Pendant ce temps, préchauffer le four à 240°C.

5 Disposer les baguettes sur une plaque ou une gouttière à pain et enfourner pour 20 à 25 minutes à 225°C. Le pain est cuit quand sa croûte est durcie.

Remarques :

Ces baguettes se dégustent natures ou en trempant des croûtons dans une sauce aux légumes, tartinades type poivronnade, caviar d’aubergine… Etc. Pour un apéro reussi, il y a toujours un petit bol de tapenade chez moi ! Voici mes recettes de tapenade d’olives revisitées ou de tapenade à la tomate.

* Livre 300 recettes pour la machine à pain de Yvan Cadiou et autres auteurs.