Fanny 15 min. 30 min.

Cette délicieuse tarte était celle que préparait l’une de mes proches et j’ai pu récupérer sa recette. Elle est simple et très facile mais surtout tellement gourmande. Avant, j’avais l’habitude de la cuisiner avec une pâte industrielle mais maintenant, je fais toujours mes pâtes et on ne perd que 10 minutes supplémentaires.

tarte amandine poire choco Flan pâtissier traditionnel - Cuisine française © par Fanny GRW - Recettes d'ici et d'ailleurs

Tarte amandine poire choco © par Recettes d’ici et d’ailleurs

Ingrédients :

350 g de pâte brisée
1 boîte de poires au sirop
150 g de chocolat noir
4 œufs
60 g de beurre doux
2 c. à soupe de farine
2 c. à soupe de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel

  1. Préchauffer le four à 210°C.
  2. Abaisser la pâte sur un plan fariné, la déposer dans une tourtière et la piquer plusieurs fois à la fourchette.
  3. Égoutter les poires. Il faut environ 9 demi-poires, selon la taille de la tourtière utilisée.
  4. Dans un bol au bain-marie, mettre à fondre le chocolat avec le beurre. Ne pas y toucher pendant 5 minutes puis quand le chocolat est fondu : remuer vivement jusqu’à obtenir un mélange bien lisse.
  5. Dans un autre bol, séparer le blanc des œufs et les monter en neige avec un batteur électrique, en y ajoutant une pincée de sel.
  6. Dans un grand récipient, déposer les jaunes et les mélanger avec la farine et le sucre. Ajouter ensuite le chocolat fondu. Battre le tout au fouet pour obtenir une pâte homogène. Incorporer enfin les blancs en neige à l’appareil.
  7. Déposer la moitié de ce mélange sur la pâte. Disposer les tranches de poires par dessus puis verser le reste de l’appareil au chocolat.
  8. Enfourner pour 30 minutes en bas du four. Tourner la tarte à mi-cuisson si besoin.
  9. Laisser refroidir à température ambiante avant de servir. Elle sera encore meilleure si réfrigérée.