Fanny 10 min. 5 min.

Panissa

Les panisses font le bonheur des estomacs niçois depuis des générations. Ces frites à base de farine de pois chiche sont originaires de Ligurie et ont conquis les cuisinières jusqu’à Marseille. Cette recette se prépare à l’avance. Seule la cuisson se fait au moment de servir, en accompagnement d’un légume, d’une viande ou simplement à l’apéro, à grignoter avec les doigts… Avec ses qualités nutritives et n’étant pas panifiable, ce plat à la farine de pois chiche est idéal pour un régime végétarien, diabétique ou sans gluten.

Panisses - Cuisine nissarde - Provençale © par Fanny GRW - Recettes d'ici et d'ailleurs

Panisses – Cuisine Provençale © Balico & co

Prévoir 4 h de repos

Ingrédients :

300 g de farine de pois chiches
1 litre d’eau
1 bouillon de légumes
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1/2 cuillère à soupe de sel
1/2 cuillère à soupe de poivre

  1. Faire bouillir 1 litre d’eau salée, puis y ajouter le bouillon cube, le sel, le poivre et l’huile d’olive. 
  2. Déposer la farine tamisée dans un grand récipient.
  3. Hors du feu, verser peu à peu le bouillon dans la farine de pois chiche en remuant très vite à l’aide d’un fouet ou mieux, d’un batteur électrique, afin d’éviter les grumeaux.
  4. Remettre sur le feu environ 2 minutes pour épaissir en remuant sans arrêt avec une cuillère en bois. Arrêter le feu quand des bulles d’air remontent à la surface.
  5. Verser dans des coupelles préalablement huilées à l’huile d’olive ou dans une boite en plastique (type bac de glace) tapissée de papier cellophane.
  6. Laisser refroidir puis mettre au frais jusqu’au moment de la cuisson.
  7. Au moment de les cuire, démouler la pâte. Si la pâte était dans un bac, couper des tranches rectangulaires. Couper ensuite en tranches, comme des grosses frites.
  8. Les faire dorer à la poêle avec un filet d’huile d’olive.
  9. Déposer sur un papier absorbant, saler si besoin et servir.