Fanny 15 min. . min.

Dessert de fruit léger et anti-gaspillage

Mousse légère à la fraise © Blog de recettes Balico and co
Mousse légère à la fraise © Blog de recettes Balico and co

Cette recette de mousse légère à la fraise a été réalisée à l’improviste, alors qu’il me restait des fraises pas très jolies pour déguster mais tellement bonnes qu’il fallait trouver une solution pour les consommer rapidement. Il est très fréquent de se retrouver après le marché, avec de belles fraises de saisons, locales, hyper mûres, mais un peu bousculées dans le panier des courses. Elle s’abîment si vite qu’elle ne sont plus présentables mais il serait vraiment dommage de les gaspiller.

Voici une nouvelle recette anti-gaspi où la pauvre petite fraise pas fraîche sublime un dessert tout léger comme la neige. Il sera tout a fait possible de proposer une variante avec le fruit de votre choix ou encore une version végétale.

Ingrédients

  • 150 g de fraises
  • 1 demie banane
  • 1c. à café de jus de citron
  • 3 c. à soupe de sucre complet de canne
  • 250 ml de crème fraîche liquide

La recette en détail

1.Bien nettoyer les fraises, retirer les parties « gâtées » ainsi que les queues. Les passer au blender pour obtenir un coulis.

2. Ajouter le moitié d’une banane, le jus de citron et le sucre. Miser à nouveau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de morceaux. Si besoin, passer le coulis au tamis.

3. Dans un recipient haut et préalablement placer au frais, verser la crème liquide extra fraîche. La battre au robot ou batteur électrique environ 5 minutes, jusqu’à ce que sa densité augmente. On obtient une belle crème chantilly.

4. Verser le coulis de fraises dans une jatte et ajouter la chantilly. Incorporer celle-ci délicatement au coulis.

5. Verser la mousse dans de jolies verrines ou petits pots de crème ou yaourt en verre. Les placer sur un plateau, recouvrir de cellophane et réfrigérer au moins 12h.

6. Sortir du frais juste avant de servir. Décorer cette mousse légère de fraise avec une feuille de menthe ou tout autre.

Mousse légère à la fraise © Blog de recettes Balico and co
Mousse légère à la fraise © Blog de recettes Balico and co

Remarques :

Il eest possible de réaliser cette recette de mousse avec d’autres fruits, dans les mêmes quantités. Ajuster le sucre selon ses goûts.