Fanny 20 min. 70 min.

J’ai goûté la meilleure soupe de tomate dans un petit bistro français dans une banlieue chic de Chicago : le Ravinia Bistro à Highland Park. Ma tante travaillait dans ce restaurant donc j’avais souvent droit à mon doggy bag de soupe après le service. Je n’ai jamais réussi à retrouver le goût exacte de ce velouté. Je suppose qu’elle était plutôt préparée avec des tomates en boite, du concentré et beaucoup de sucre et de crème… j’ai choisi d’utiliser des produits frais.

velouté de tomates - Cuisine maison © par Fanny GRW - Recettes d'ici et d'ailleurs

Ingrédients pour 4 :

1 kg de tomates
2 oignons émincés
150 g de pommes de terre
3 gousses d’ail
250 g de crème épaisse
1 feuille de laurier
1 branche de thym
sel aux herbes
poivre du moulin
huile d’olive

  1. Peler les patates ou pour des pommes de terre nouvelles, frotter grossièrement la peau sous l’eau. Les couper en gros et les faire dorer à feu vif dans une cocotte ou une grosse casserole 5 minutes avec de l’huile d’olive.
  2. Ajouter les oignons émincés et les faire dorer environ 5 minutes aussi. Assaisonner à convenance. Baisser le feu et ajouter les gousses d’ail écrasées.
  3. Pendant que les patates et oignons cuisent, il faut peler les tomates.
  4. Quand les oignons sont bien dorés, ajouter les tomates dans la casserole. Les pommes de terre finiront leur cuisson dans le jus de tomate. Ajouter une feuiller de laurier et un peu de thym.
  5. Laisser cuire à feu très doux avec couvercle pendant environ 1h. Remuer de temps en temps.
  6. Avant de passer au mixeur, goûter et saler davantage si nécessaire. Ajouter un sucre si c’est acide (ça ne devrait pas être le cas avec des tomates de saison !)
  7. Mixer quelques secondes puis ajouter la crème épaisse. Mixer encore le tout. Servir chaud.

Remarques :

On peut préparer cette recette estivale toute l’année si on a des conserves de tomates.