Fanny 20 min. 5 min.

Potage de pâtes et légumes du Tibet

La thenthuk soup est une soupe traditionnelle de la cuisine tibétaine, en particulier dans l’Amdo, au Tibet où elle est servie au dîner et parfois au déjeuner. Les principaux ingrédients sont de la pâte de farine de blé, des légumes et des morceaux de viande de mouton ou de la viande de yak. La recette que j’ai apprise est une version sans viande.

thentuk soup

Ingrédients pour 6 :

250 g de farine complète
1,8 l d’eau
sel
poivre
huile de soja
1 gingembre frais
4 gousses d’ail
1 tomate
1 poivron vert
1 oignon
1 carotte
250 g de choux chinois
2 œufs
sauce soja
Chilli rouge en poudre

  1. Pour faire la pâte, mélanger une cuillère à café de sel et une de poivre à la farine. Faire un puit et y verser l’eau (150 ml) et la cuillère a café d’huile, petit à petit, tout en remuant avec le doigt. Une fois mélangé, pétrir la pâte pendant 5 minutes environ. La laisser reposer sous un linge pendant 5 minutes au moins.
  2. Prendre un wok et y déposer 3 cuillères à soupe d’huile, une demie cuillère à café de sel, une cuillère à café de gingembre haché, 2 cuillères à soupe d’ail haché. Laisser frire pendant 30 secondes.
  3. Émincer une grosse tomate et un gros poivron vert en demi tranches fines, un gros oignon, le chou chinois et râper une grosse carotte. Mettre à frire pendant deux minutes avec l’ail et le gingembre dorés.
  4. Prendre un poêle fine huilée et y faire cuire une omelette avec les deux œufs battus et salés.
  5. Ajouter 200 ml d’eau bouillie par personne (soit 1,6 L pour 8 personnes) dans le wok avec les légumes frits.
  6. Reprendre la pâte et l’étaler finement. Y découper des lambeaux de pâte (2 doigts de largeur, on obtient normalement 6 lambeaux)
  7. Prendre chaque lambeau de pâte et y découper grossièrement avec les doigts, des petits carrés que l’on jette un à un dans la soupe.
  8. Récupérer l’omelette et la trancher en 8 lambeaux.
  9. Remuer la soupe, ajouter une cuillère à café de sauce soja.
  10. Remplir chaque bol avec 3 ou 4 louches de soupe et y déposer une tranche d’omelette dessus.
  11. Servir chaud et proposer du sel, de la sauce soja et du Chili rouge en poudre.