Fanny 12 min. 20 min.

Soupe de crevettes à la citronnelle

J’ai découvert la célèbre Tom Yum lors d’un voyage en Thaïlande et cette soupe traditionnelle thaïlandaise est incontestablement, l’un des meilleurs plats de la cuisine thaï. Très citronnée, plus ou moins épicée, à la demande, cette recette constitue un plat complet que l’on savoure le soir pour un dîner léger et revigorant.

Soupe thaï Tom Yum Goong - Recettes de cuisine du monde par Fanny©

Soupe thaï Tom Yum Goong © Recettes d’ici et d’ailleurs

Ingrédients pour 4 :

300 g de crevettes crues
100 g de Pleurotes
2 bâtons de citronnelle fraîche
1 échalote
2 cébettes
4 feuilles de citronnier kaffir
 10-15 g de racine de galanga
1/2 piment oiseau rouge
2 cuillères à soupe de sauce nuoc mam
2 cuillères à soupe de jus de citron vert
4 branches de coriandre

  1. Retirer les têtes des crevettes et les réserver. Décortiquer les queues en conservant l’éventail de l’extrémité et retirer la veine noire du dos.

    crevettes, principal ingrédient de la Tom Yam Goong - la vraie recette thaïlandaise © par Fanny GRW - Recettes d'ici et d'ailleurs

    Les crevettes, principal ingrédient de la Tom Yam Goong – la vraie recette thaïlandaise © Recettes d’ici et d’ailleurs

  2. Rincer rapidement les têtes et les carapaces de crevettes. Les mettre à cuire dans une marmite avec une cuillère d’huile végétale (sésame) pendant 2 minutes environ afin que les sucs se dégagent.
  3. Quand elles sont bien roses, décoller les sucs au fond de la marmite avec un peu d’eau puis ajouter le restant du litre d’eau et un bouillon de légumes. Amener à ébullition et laisser mijoter doucement pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que le bouillon prenne une teinte rouge.

    SOUPE THAÏ Tom Yam Goong - la vraie recette thaïlandaise © par Fanny GRW - Recettes d'ici et d'ailleurs

    Bouillon de la soupe Tom Yam Goong – la vraie recette thaïlandaise © Recettes d’ici et d’ailleurs

  4. Filtrer à travers une poussoirs fine, en pressant bien les têtes de crevettes pour récupérer tous les sucs. Verser le liquide obtenu dans une casserole propre.
  5. Laver et couper les champignons en deux ou en quatre. Laver les tiges de citronnelle, retirer les feuilles dures, écraser les tiges avec le plat d’un gros couteau, les couper en gros tronçons. Peler les échalotes, les émincer, ainsi que les cébettes puis les écraser aussi avec le plat du couteau. Peler et hacher le galanga. Ciseler les feuilles de limettier. Laver le piment, l’épépiner et le hacher (en entier si on aime très fort, à demi si on préfère légèrement épicé)
  6. Amener le bouillon à ébullition, ajouter la sauce poisson (Nuoc mam), la citronnelle, l’échalote, les cébettes, le galanga, le piment et les feuilles de limettier. Laisser cuire 5 minutes à feu doux.
  7. Y ajouter ensuite les crevettes sans remuer, puis les champignons. Laisser mijoter 2 à 3 minutes.
  8. Arrêter la cuisson. Y verser le jus de citron et la coriandre ciselée. Remuer et servir sans attendre.

    SOUPE THAÏ Tom Yam Goong - la vraie recette thaïlandaise © par Fanny GRW - Recettes d'ici et d'ailleurs

    SOUPE THAÏ Tom Yam Goong – la vraie recette thaïlandaise © Recettes d’ici et d’ailleurs

Attention : pour qu’elle soit acidulée comme il faut, le jus de citron vert ne doit surtout pas bouillir. C’est pourquoi on l’ajoute au dernier moment.

Remarques :

Cette recette nécessite des ingrédients thaï qui lui donnent toute sa saveur : citronnelle, galanga, feuilles de limettier kaffir. On les trouve dans des grandes surfaces de légumes frais (Grand Frais) ou dans les épiceries asiatiques en ville ou sur internet. Ils peuvent se congeler ce qui permet de faire un stock !

On peut également ajouter à cette recette des tomates cerises coupées en deux, des champignons de Paris et du gingembre mais ça ne vaut pas la recette d’origine !