Fanny 15 min. 120 min.

Je raffole du canard… Je sais, c’est malheureux mais je ne pourrais jamais être végétarienne, à cause du canard ! Le confit ou le magret me font littéralement fondre… Voici une recette que j’ai découverte dans un petit bistro de Limoux à deux pas de Carcassonne, une région que j’aime beaucoup, surtout pour sa gastronomie et son histoire. Je n’étais pas fan du pot au feu traditionnel et cette version revisitée au confit de canard m’a absolument conquise. Je le cuisine régulièrement quand il fait froid. Pas besoin de préciser qu’il faut bien choisir son confit du Sud-Ouest de la France !

Pot au feu de canard confit - Cuisine du Sud-ouest © par Fanny GRW - Recettes d'ici et d'ailleurs

Pot au feu au confit de canard du Sud-Ouest

Ingrédients pour 4 :

4 cuisses de canard confites
1 bouquet garni
8 carottes
2 navets
4 poireaux
6 pommes de terre
2 oignons
1 branche de céleri
2 cuillères à soupe de gros sel
poivre du moulin

  1. Éplucher les carottes, les navets et les oignons. Couper les carottes en deux ou trois selon leur longueur, les navets en quatre et les oignons en deux. Éplucher et laver les poireaux. Éplucher et émincer la branche de céleri.
  2. Faire chauffer deux cuillères à soupe de graisse de confit dans une marmite. Y faire revenir à feu doux les carottes et le céleri en remuant. Attention aux projections de graisse !
  3. Ajouter ensuite le bouquet garni, avec deux cuillères à soupe de gros sel, du poivre concassé et les oignons. Couvrir d’eau et faire cuire une heure à petits frémissements.
  4. Ajouter ensuite tous les légumes restants, exceptées les pommes de terre, dans la marmite et faites cuire 1 heure supplémentaire.
  5. 30 minutes avant la fin, ajouter dans la marmite les pommes de terre et les manchons de canard dégraissés sous l’eau tiède.
  6. Au terme de la cuisson, retirer la viande et les légumes de la marmite et les mettre dans un plat de service et le bouillon dans une soupière.
  7. Servir le pot-au-feu de canard et le bouillon bien chaud.