Fanny 5 min. 15 min.

– Curry d’épinard indien –

Palak paneer express ou curry indien d'épinard au fromage © Balico and co

Palak paneer express ou curry indien d’épinard au fromage © Balico and co

J’ai profité de quelques jours de repos pour préparer un curry d’épinards avec mon fils qui raffole de la cuisine épicée. Le palak paneer est un plat traditionnel de la cuisine indienne ; sa particularité est qu’il contient du paneer : le fromage frais indien.

Si le temps me manque pour partager mes recettes de cuisine maintenant que je suis devenue directrice de crèche, je ne manque pas de cuisiner maison au quotidien. Mon emploi du temps étant devenu surchargé et mes nouvelles responsabilités m’obligent à ne plus compter mes heures de travail. Alors voilà, il faut savoir allier simplicité et rapidité en cuisine (comme dans tout le reste !) tout en cherchant la diversité des plats. Une meilleure organisation s’est donc imposée à moi : avoir toujours des légumes de base dans mon congélateur et mon placard d’épicerie salée est régulièrement contrôlé et renouvelé pour ne manquer de rien.

Livre de cuisine indienne INDE de Sandra Salmandjee - éditions MANGO

INDE de Sandra Salmandjee – éd. MANGO

Voilà longtemps que je voulais tester les recettes de la blogueuse culinaire Sandra Salmandjee du blog Bollywood Kitchen. Je me suis offert son livre INDE des éditions MANGO l’an dernier car il est juste superbe : recettes alléchantes, jolies couleurs, belles typo, magnifiques photos…

La cuisine indienne requiert un certain nombres d’ingrédients frais et secs comme le paneer, le ghee et les épices que j’ai toujours dans ma cuisine ! Je n’est pas la prétention ici de proposer une meilleure version de recettes de Sanjee mais simplement de les rendre peut-être plus rapide et adaptable à tous, avec les produits de base que l’on a généralement chez soi.

Ingrédients pour 4 :

500 g d’épinards hachés surgelés
1 petit oignon
1 gousse d’ail
70 g de double concentré de tomate
1 c. à café de gingembre moulu
1 c. à café de garam masala
1 demie c. à café de curcuma
1 c. à café de cumin
1 c. à café de coriandre moulue
1 demi bouillon cube de légumes
10 cl de crème liquide
4 kiris
2 pincées de poivre noir

  1.  Émincer très finement l’oignon et le faire dorer dans une sauteuse avec une cuillère à soupe d’huile végétale pendant environ 5 minutes puis ajouter la gousse d’ail pressée. Ajouter les épices une à une et bien mélanger.
  2. Ajouter en suite le concentré de tomate, mélanger puis ajouter les galets d’épinard surgelés. Laisser cuire environ 15 minutes tout en remuant.
  3. Couper les carrés de kiri en petits dés.
  4. Quand les épinards sont cuits, y incorporer la crème liquide, puis ajouter les dés de fromage frais.
  5. Servir avec du riz basmati.
Palak paneer express ou curry indien d'épinard au fromage © Balico and co

Palak paneer express ou curry indien d’épinard au fromage © Balico and co

Remarques :

Cette variante express permet d’utiliser les produits qu’on a au placard et au congélateur, et d’en réduire le temps de préparation et de cuisson. Si on a le temps, il est bien de suivre les conseils de l’auteur en préparant soi-même son paneer et en utilisant des épinards frais ainsi que du coulis de tomate. L’utilisation du ghee ou beurre clarifié à la place de l’huile permettra aussi de faire ressortir la saveur des épices.