20 min. 10 min.
Accompagnement végétal
Depuis plusieurs mois, je cuisine davantage végétarien pour une question de bien-être car manger de la viande ne me convient de moins en moins. J’aime régulièrement essayer de nouvelles recettes avec plus de légumes et de légumineuses (celles que je boudais jusqu’alors…) Voici cette dernière recette que j’ai essayé cette semaine pour un petit lunch healthy et rapide. J’ai utilisé comme base principale une purée de pomme de terre et pois chiche en flocons me permettant de gagner un temps fou sur la cuisson. Nous nous sommes régalés avec ces galettes végétales, en accompagnement d’une poêlée de courgettes du jardin que j’avais congelé à l’automne.
Ingrédients pour 4 galettes :
• 62.5 g de purée déshydratée pois chiche et pomme de terre*
• 60 g de lait de soja (ou autre boisson végétale)
• 25 g de lentilles corail
• mie de pain (1 tranche)
• 40 g de purée de cajou
• 3 pincées de sel
• 100 g d’eau chaude
• 1 demie c. à café de cumin
• 2 c. à soupe d’huile d’olive
*cet ingrédient est d’origine industrielle (une fois n’est pas coutume) de la marque Carrefour bio. A part la présence de maltodextrine et autres sucres, les ingrédients sont plutôt correctes. Cela permet un grand gain de temps. Pour une réalisation 100% maison, il faut pré-cuire 1 pomme de terre et 1 poignée de pois chiche et les mixer en purée.
- Arroser la mie de pain avec le lait de soja et écraser la mie avec une fourchette. Laisser imbiber.
- Mixer les lentilles au mini-hachoir jusqu’à obtenir une poudre. L’ajouter au pain baigné au lait. Remixer le tout ensemble.
- Ajouter ensuite, une belle cuillère à soupe de purée de cajou (soit 40g), 3 pincées de sel, le cumin et les flocons de purées déshydratées. Réhydrater en incorporant peu à peu l’eau chaude et en remuant vivement.On obtient une pâte collante qu’on laisse reposer minutes.
- Avec les mains bien propres, former 4 galettes rondes ou ovales en s’aidant si possible d’un emporte-pièce pour obtenir une forme bien géométrique.
- Faire chauffer une poêle avec de l’huile d’olive et y faire dorer les galettes de chaque côté, pendant environ 10 minutes en les retournant plusieurs fois.
- Servir comme accompagnement d’une poêlée de légumes ou avec un burger végétal.
Remarques :
J’ai utilisé du cumin dans cette recette car j’aime son petit gout tout doux. D’autres part, c’est un ingrédient très intéressant car il stimule l’appétit et rend les aliments plus digestes (diminue les ballonnements et flatulences, réduit les spasmes intestinaux, combat les maux d’estomac) ; ainsi ils passent plus rapidement dans le système digestif. On l’utilise énormément dans la cuisine ayurvédique. Utilisé au long cours à travers une alimentation saine, il permettrait de prévenir les troubles cardio-vasculaires, réduirait la survenue de certains cancers et a un impact positif sur le diabète.
Be the first to post a comment.