Fanny 45 min. 30 min.

Une autre galette des rois

« J’aime la galette, savez-vous comment ? Quand elle est bien faite, avec du beurre dedans…. » Oui c’est vrai, je l’adore avec du beurre mais cette année, j’ai découvert chez ma copine Isa, la galette à la compotée de pommes. Et je dois dire qu’elle m’a convaincue ! J’ai voulu la refaire pour mon anniversaire et comme j’étais à cours de beurre (ça ne m’arrive jamais et là, alors que je fais une galette au beurre,… je n’en ai plus !) Était-ce un signe ? j’ai eu l’idée de le remplacer par de la purée d’amande. Le résultat était très gourmand mais plus léger et moins écœurant qu’une traditionnelle galette à la frangipane au beurre. Voici une nouvelle variante à tester !

Frangipane aux pommes caramélisées et purée d'amande - © Recettes d'ici et d'ailleurs

Frangipane aux pommes caramélisées et purée d’amande © Recettes d’ici et d’ailleurs

Ingrédients :

400 g de pommes Canada
1 sachet de sucre vanillé
1 noix de beurre
125 g d’amandes en poudre
50 g de sucre blond de canne
80 g de purée d’amande sans sucre ajouté
1 œuf
2 pâtes feuilletées
sucre glace

  1. Préchauffer le four à 200°. Sortir du frais les pâtes feuilletées (ou les préparer soi-même)
  2. Préparer la compotée : éplucher les pommes et ôter le trognon. Couper en gros dès et mettre à dorer dans une poêle avec une noix de beurre et un sachet de sucre vanillé. Remuer fréquemment et laisser cuire jusqu’à ce que les pommes soient fondantes et deviennent quasi compote.
  3. Préparer la frangipane : casser l’œuf en séparant le blanc du jaune. Réserver le blanc d’œuf. Mélanger le sucre, le jaune d’œuf, l’amande en poudre et la purée d’amande.
  4. Assembler la galette : Déposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie. Déposer un rouleau de pâte feuilletée dessus. Badigeonner le tour sur 1 cm de blanc d’œuf battu. Verser la frangipane dessus, bien répartir sur toute la surface puis la compotée de pommes. Glisser une fève dans la farce. Recouvrir du second disque de pâte feuilletée bien centré. Presser le bord extérieur pour coller les deux épaisseurs de pâte ensemble. Humecter le dessus de la galette avec du blanc d’œuf restant et tracer quelques motifs décoratifs à la pointe du couteau.
  5. Faire cuire à four bien chaud une trentaine de minutes environ. Un peu avant la fin de la cuisson, saupoudrer de sucre glace tamisé et remettre dans le four très chaud en surveillant bien la coloration. Servir tiède ou réchauffé.