Michele 120 min. 60 min.

Quel bonheur la crème de marron dans le fromage blanc ! Quand je pense que j’ai attendu 25 ans pour y goûter… Et oui, je sais, j’étais une petite bien difficile… Mais ça, c’était avant ! En tout cas, mes enfants, eux, en raffolent. Voici la recette que ma maman a testée. La crème de marron ou confiture de châtaignes faite maison est bien meilleure que la commerciale car elle a un gout légèrement plus prononcée et moins sucrée.

Crème de marrons maison - Recette ardéchoise © par Fanny GRW - Recettes d'ici et d'ailleurs

Crème de marrons maison – Recette ardéchoise © Recettes d’ici et d’ailleurs

Ingrédients :

700 kg de châtaignes
500 g de sucre
1 gousse de vanille fraîche

Avec des châtaignes fraîches :

  1. Fendre les châtaignes avec le couteau pour éviter qu’elles n’éclatent à la cuisson. Les mettre dans une cocotte d’eau froide et porter à ébullition. Laisser bouillir 2 min puis éteindre et laisser tiédir 10 min à découvert.
  2. Retirer les châtaignes de la cocotte et les éplucher encore chaudes en ôtant l’écorce puis la seconde peau.
  3. Remettre les châtaignes largement recouvertes d’eau froide sur feu moyen et les laisser cuire à petit feu 40 min.

Avec les châtaignes cuites :

  1. Égoutter les chataignes cuites dans une grande passoire. Verser 15 cl d’eau dans une casserole ainsi que le sucre pesé et faire fondre à feu doux. Un sirop va se former. Lorsque celui-ci commence à bouillonner, augmenter le feu et laisser cuire à feu vif pendant 5 min.
  2. Récupérer à la passoire les châtaignes encore chaudes et les réduire en purée à la moulinette.
  3. Verser la purée obtenue dans le sirop bouillant. Ajouter la gousse de vanille fendue et égrainée.
  4. Tourner à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que l’ébullition reprenne et laisser cuire 20 min à petits bouillons en mélangeant de temps en temps pour que la confiture n’attache pas.
  5. Pendant ce temps, laver soigneusement les pots de confiture puis les tremper dans de l’eau bouillante et les retourner pour les faire sécher.
  6. Lorsque la confiture est cuite, ôter la gousse de vanille et verser la crème encore très chaude dans les pots. Si ceux-ci ont des couvercles à vis, fermer aussitôt hermétiquement et les retourner sur un torchon.

Remarques :

Si vous avez la chance d’avoir un presse tomate dans votre cuisine, vous pourrez l’utiliser pour l’épluchage des châtaignes. Il servira à ôter la seconde peau des châtaignes d’un côté et rendra une « purée » de châtaigne de l’autre. L’écorce elle, doit quand même être enlevée manuellement après le blanchiment.

Crème de marrons maison - Recette ardéchoise © par Fanny GRW - Recettes d'ici et d'ailleurs